Le titre est évocateur, redonner la parole, c'est le défi qu'on m'a demandé de relever ces derniers temps. Je ne suis pas médecin, juste électronicien, et pourtant j'ai réussi! Redonner la parole à un patient, d'une vingtaine d'années, un patient qui s'est fait renverser par une voiture, alors qu'il était en scooter. La seule chose qu'il peut actuellement faire c'est bouger un peu la tête, un peu sa main droite, et son pouce droit également. Il est donc en fauteuil roulant, et ne peut plus parler, juste un code a été instauré avec lui pour communiquer à l'aide de clignements d'yeux.
Après avoir demandé en vain à des BTS, DUT, et informaticiens, les ergothérapeutes m'ont demandé de trouver ou créer une manette pour que le patient puisse dialoguer. Oui c'est surement possible, mais à quel prix? Et quel moyen? Peu importe, ça me prend à coeur, je cogite, et puis ça me fait penser au roman "L'ultime secret" de Bernard Werber! Aller je vais trouver une solution pour lui, lui permettre de parler et d'exprimer ses idées clairement sans passer par un quelconque code. Quelle torture de plus pouvoir s'exprimer? Pas de possibilité d'écrire, pas de possibilité de bouger, de faire des gestes, juste bouger un peu la main, les yeux et la tête... Vous vous imaginez quelques secondes à sa place? Quelle torture! Je relève le défi!
J'ai d'abord pensé à la manette wii (idée n°1), mais les ergos y ont pensé avant moi, et ça ne marche pas, pas adapté à la main, et ce n'est pas confortable pour le patient d'avoir toujours la main levé, et puis ça ne permet pas de dialoguer... La deuxième idée que j'ai eu consistait à prendre une joystick de jeu de simulation d'avion (idée n°2), style Top Gun, et de le brancher sur un pc, trouver un logiciel pour qu'il puisse être utilisé comme une souris d'ordinateur, oui c'était une idée, et il fallait modifier la manette, pour qu'elle soit adapté à la main du patient. Les ergos ont prévu le coup et ont fait un moulage de la main. Le moulage était en mousse, et pouvait remplacer la coque de la manette de jeu de simulation d'avion.
L'idée est là, ok, on passe à la pratique, on transformera le joystick à l'aide du moulage, et je vais trouver un logiciel gratuit avec internet. Je trouve plusieurs logiciels, ok on en choisira un parmi eux. Je vais sur amazon, je cherche un joystick, là c'est un peu le drame, je cherche quelque chose d'assez simple, juste avec un ou deux boutons, et pas trop cher, et là ça monte vite dans les prix. Mais je tombe sur un article qui attire mon attention : un joystick speedlink (idée n°3), voilà ce que je vais prendre, le joystick est super simple, je devrais pouvoir modifier le joystick avec le moulage assez facilement, et puis il coûte même pas 20€.
Je demande ce qu'en penses les ergos, ça leur convient, j'effectue la commande et je reçois quelques jours plus tard le joystick. Je le branche sur le port usb du pc, il est reconnu par le pc, je colle un des logiciels trouvés sur le net, (celui ci :
http://atzitznet.dyndns.org/Joy2Mouse3/index.html ) et je le teste. Effectivement le logiciel reconnait le joystick et il s'en sert comme une souris, super! Seul hic, impossible de modifier la vitesse via le logiciel. Petite aide de mon meilleur pote (j'ai nommé GULIEN!!!), modification de la programmation du logiciel, et on règle la vitesse dans le fichier archive! (Taper speed dans rechercher, et modifier toutes les valeurs speed). La vitesse sera beaucoup plus lente qu'à l'origine pour être adapté au mieux au patient.
Les ergos sont satisfaits du résultat, et on effectue un premier test avec le patient, la vitesse est excellente pour lui, et il a prit le joystick en main directement, pas besoin de modifier le joystick pour placer le moulage, ce qui est un point énorme. Les premiers résultats sont concluants, on peut passer à la seconde étape, qui est de placer un bouton poussoir au dessus du joystick pour éviter qu'il retire sa main à chaque fois du joystick et qu'il clique sur le bouton à côté, et qu'il revienne au joystick, etc... Il faut qu'il puisse garder la main sur le joystick et qu'il clique sans même retirer sa main du joystick.
Rien de bien méchant, ça fait un peu bricolo, j'ai percé un trou sur le côté de la manette, j'ai passé deux fils, soudés en parallèle d'un des boutons poussoirs, celui permettant le clique gauche d'une souris d'ordi. J'ai mis un collier pour tenir les fils à la base du joystick. Et pour tenir le bouton sur le dessus du joystick j'ai mis du silicone. Je teste à ça fonctionne sans soucis.
Second test avec le patient, il a pu écrire une première phrase sans soucis, mais le bouton s'est décollé... Quand il passe sa main sur le joystick, il pousse assez fort en fait sur le dessus pour placer sa main, et il décolle le bouton du coup. Alors du coup il faut trouver ou une colle extra forte, ou percer un trou et coller le bouton dans le trou. On essaye en premier lieu de trouver une colle extra forte, sauf que la super glue ne tient déjà pas, que puis-je utiliser? de la néoprène? araldite?
Tintin a vu l'autre jour à la télé, la colle la plus forte du monde, elle est composée d'une balle de ping pong et d'acétone... Ok on teste, ça doit être toxique, mais bon au moins si ça tient, on se posera plus la question comment fixer le bouton poussoir sur le joystick. On a pris un pot à yaourt en verre, mis une balle de ping pong dedans, versé de l'acétone dessus, avec l'aide d'une spatule en bois, on appuie sur la balle, et miracle elle fond! On reverse un peu d'acétone, car ça s'évapore assez vite, la balle devient une pâte, puis devient un liquide pratiquement homogène avec l'acétone, on étale ça sous le bouton, on appuie 5min sur le bouton pour ne pas qu'il se décolle, le joystick fond légèrement et se mélange avec le bouton, l'acétone fond, et la colle devient un plastique vraiment très résistant!
idée n°1 : manette wii
idée n°2 : joystick simulation d'avion
idée n°3 : joystick speedlink
version finale