dimanche 6 juillet 2025

Maman sur, papa...

J'ai 13ans, et c'est aujourd'hui que j'ai rencontré mon père, mon sang. C'est aujourd'hui que j'ai appris que je suis née d'une tromperie, que ma mère n'aimait pas mon père.

J'ai toujours su que ma mère faisait semblant, elle n'avait pas le moindre sourire sur les photos jusqu'à ce jour. Ma mère m'aime, mais voilà le secret qui se révèle : ma généalogie, ma génétique, le puzzle se redessine.

Que dira papa quand il apprendra que je ne suis pas de lui? Que fera-t-il quand il comprendra qu'il a élevé l'enfant d'un autre pendant toutes ces années? Que se passera-t-il avec ma mère ? Et puis mon petit frère ?

J'ai toujours su que mon sang n'était pas le même, pourquoi ma mère me l'a caché ? Se doutait-elle?

Aujourd'hui, j'ai 13ans, j'ai découvert que j'avais une sœur, un père, que j'avais à peine vu jusque là, et encore... Je ne m'en souviens pas.

Aujourd'hui, j'ai 13ans, je sais que je suis née d'un mensonge, et que j'ai grandi cachée de cette vérité. Que l'on a rendu aveugle mon sang, qu'il n'a pas pu me reconnaître, qu'il n'a pas pu vivre sa paternité.

Aujourd'hui j'ai 13ans, je suis en rébellion, ma vie a été montée sur un mensonge...
 
"C'est moi, pauvre de moi! Qui garde les enfants. Ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière..."

vendredi 13 juin 2025

Kerrosen

A la crêperie des p'tits menhirs, on peut y savourer les fameuses galettes de sarrasins agrémentés de sauce tomate, œuf, jambon, fromage... On peut y déguster une dolmen, en buvant une bolée de cidre tout en y admirant les menhirs en décoration.

A la crêperie des p'tits menhirs,  on peut y admirer, à travers l'hermine peinte sur la baie vitrée, des assaillants tirer dans un Subway. On peut y voir le sang couler tout en dégustant une galette saucisse.

Châteaubriand n'a jamais été à la crêperie des p'tits menhirs. De son bureau de grand Bé, il a plutôt tendance à observer le corps de garde proche de Saigon, ou même au relais du château, quand il ne pense pas à un moustachu de Saint-Sauveur, ou à sa soeur Ahna de Lumachelle.

 Parfois une simple claque, devient une vraie balle qui traverse le cœur, l'esprit...