Désert n.m. 1. Région où les rigueurs du climat sont telles que la vie végétale et animale est presque inexistante. On distingue les déserts chauds, où les précipitations sont inférieures à 200 millimètres d'eau par an (Sahara), et les déserts froids (Antarctique et Arctique), dont les basses températures sont peu propices à la vie. 2. Vx. Lieu écarté, isolé. 3. Fig. Grande solitude morale; isolement total. "Le désert de l'amour", roman de François Mauriac. 4. Loc. fig. Prêcher dans le désert : parler sans être écouté.
Voici la définition, du mot désert, tirée du dictionnaire Hachette encyclopédique édition 2000... Pourquoi ai-je regardé cette définition? Tout simplement à cause d'une émission qui passait, je crois, sur la chaîne Planète (sur canalsatellite). L'émission parlait des Touareg, de leurs caravanes, et du pourquoi du comment de leurs expéditions... Bref... Là n'est pas le problème... Le fait est que ça se passe dans le désert (enfin je ne sais pas où se situe le désert vu que si il y a des Touareg dans le désert, bah c'est que le désert n'est pas désert, donc c'est que le désert n'existe pas! ^^ Bon je déconne), et que l'émission en gros je m'en foutais (je n'ai rien contre les Touareg je vous rassure), c'est surtout que je regardais ça en mangeant (donc vers 19h), c'est mieux que TF1 avec Dechavanne très con et que la grosse bimbo blonde plastifiée qui fait bander les vieux... La nouvelle émission de Ruquier sur France2 ne plait pas trop, et les autres chaînes c'est pas la peine... Bon je zappe sur Canalsat, je trouve un truc sur les Touareg en attendant, c'est largement plus intéressant... Bon le fait est que ça se passe dans le désert, et que ça m'a fait penser à l'expression française "un désert de sable"...
Quand on parle d'un désert, c'est quand il n'y a rien, non? C'est le synonyme du mot vide. Alors un désert de sable c'est quand il n'y a pas de sable? C'est quand il y a le vide de sable? Non? Alors pourquoi on dit le contraire et que tout le monde est d'accord là-dessus? Un désert de sable, c'est quand il y a du sable partout, que le sable forme le désert... Je ne comprends pas, vous pourriez peut-être m'expliquer? On veut sous entendre que l'endroit est plein de sable mais on utilise le mot désert? Dans la définition du mot désert on ne marque pas comme quoi le désert est abondant? Alors pourquoi un désert de sable est-il abondant en sable? On devrait remplacer le mot désert par le mot abondant, non? D'accord c'est pas beau à dire et entendre, mais c'est plus réaliste! Tu ne me crois pas?
(J'aimerais bien qu'on m'explique le désert humain tient? C'est quand il n'y a personne? Ou c'est quand il y a beaucoup de monde? Expliquez-moi, sans déconner, j'ai un problème réel sur cette expression, je suis persuadé qu'un désert humain c'est quand il y a beaucoup de monde... Alors que je sais bien, et tout le monde me le dit, que c'est quand il n'y a personne...)
Je n'ai pas lu le roman de François Mauriac, mais serait-il le seul à avoir compris le mot désert? "Le désert de l'amour", c'est quand il y a le vide d'amour, quand il n'y a pas ou plus d'amour? Rassurez-moi je ne suis pas contradictoire dans mes propos? Où est-ce que j'ai mal saisis le sens du mot (ou terme) désert?
Sans me prendre la grosse tête et sans me prendre pour quelqu'un que je ne suis pas... La langue française comporte quelques ambiguïtés d'expressions ou de mots comme ça... Par exemple le mot traîtresse! Vous ne remarquez rien? Ce mot est tout simplement et purement littéraire! Etonnant non? Bon tout le monde s'en fout, je sais... Mais bon mine de rien (qu'il ne faut pas confondre avec gisement épuisé...) ce mot ne se dit pas, on peut l'écrire, tout le monde le comprendra, mais il ne se dit pas, on dira "une traître" et non "une traîtresse". A quoi ça sert d'inventer des mots si on ne doit pas les prononcer? Bon c'est peut-être un futur sujet de français ou de philo que je ferai (au conditionnel) peut-être un jour comme article de blog, et qui parlera probablement de la vulgarité... Bah ouais pourquoi on créé des mots comme putain, merde, con, etc... Sin on ne peut pas les utiliser? Autant ne pas les créer... C'est quoi un gros mot? C'est un mot écrit comme CA? ^^
7 commentaires:
arrête de réfléchir... ^^.Je t'assure tu te fais du mal.
Haha ! Oui, tu as raison... Même plus que raison. Oublions le sens propre du mot désert, on s'en fout. la langue française est suffisamment diplomate pour oublier les sens propre et passer directement au second sens. Donc, je disais, que tu avais complétement raison. Un désert humain est un lieu où il y a plus de monde, car c'est souvent dans des lieux surpeuplés que les humains perdent de leur individualité, donc qui disparaissent (je suis toujours dans un sens plus second que le sens propre, les gens ne disparaissent pas) donc un désert humain est un lieu où il y a beaucoup de monde. Dans un désert humain, les gens ne se connaissent pas, ne se voit plus, comme dans le bus, et souvent, là où les gens ne se voit plus, ce sont les lieux où ils sont trop nombreux.
Un désert de sable serait-il donc dans ce cas un lieu d'abondance de sable mais où chaque grain perd de son individualité au profits de ensemble : le désert ?
Nous vivrons alors dans un gigantesque désert de sable...
Cela me fait drôle, car mon dernier article s'appelait "grain de sable"...
Yoann: Tu sais le BTS me rend plus intelligent par moment MDR!
Alyanie: HA! Merci! Je savais bien que j'avais raison pour la désert humain!
Salut
En effet cela mérite réflexion !!!
A + Jeanluc 973
Histoire d'aggraver le problème :
Dans l'espace on peut considérer des zones comme étant "désertiques" donc il s'agit là d'un "désert de vide" mais si l'on en croit la nouvelle définition ça veut dire qu'il y aurait plein de vide. Mais il peut pas y en avoir plein puisque le vide c'est rien. Il peut pas y avoir abondance de rien ^^
Ouais mais le problème c'est qu'en français on utilise pas "le désert d'espace"... Mais sinon d'un certain point de vu, ça peut être vrai ^^
Mpfftttouuu (j'aime ce mot ! il est vide de sens ^^)
Enregistrer un commentaire