mercredi 2 janvier 2008

Le plaisir des yeux (by Nanou and by Benjy)

(Clara Morgane)

Heu... Les mecs! Un peu de tenu svp! Ne restez pas plantés sur la photo de Clara Morgane... Hé dites donc les filles! Vous croyez que je vous ai pas vu en train de looker aussi la seconde photo, celle de Frédéric Michalak (celles qui n'avaient pas fait gaffe à la seconde photo sont en train de descendre pour la regarder ^^ bah oui c'est prévisible)?

Il y a quelques jours en plein cours de physique appliquée électronique, exercice sur les équations différentielles et sur les filtres... Quand soudain une question se loge dans ma tête... Suspence... Plus sus que pense d'ailleur (allez-y je vous laisse 10 secondes pour réfléchir... top! 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0!)... Une question toute bête et toute sexe à la fois... Une question à laquelle j'ai du mal à donner une réponse...

Pourquoi l'homme ne peut-il s'empêcher de regarder le visage, les fesses, et les seins d'une femme?

Vous pouvez répondre à ça? Ha ha! Vous voyez que c'est pas facile! Et j'attends vos commentaires pour répondre à ça! Mais en attendant je vais tenter de donner au moins une explication, ou hypothése (probablement déviée...)...

Pour le visage, c'est comment dire, quelque chose de plutôt normal... On a chacun nos préférences, dans tout les cas le visage préféré sera toujours le visage le plus charmeur à ses yeux. Le visage, que ce soit homme comme femme, reste la première partie du corps regardé. Bon c'est vraiment difficile à expliquer, mais très facile à comprendre pourquoi le visage et la partie du corps la plus regardé... On peut avoir un corps de rêve, et un visage de merde, le visage prendra le dessus sur le corps... Dans le sens inverse, on peut avoir un très beau visage, mais corps très laid, le visage va rattraper le corps, et l'avis sera mittigé...

Bon passons aux choses sérieuses! ^^ Les seins et les fesses! Comment expliquer ça? Pourquoi l'oeil est-il attiré par ça? Des morceaux de viandes? Deux qui servent à nourrir les nourissons (enfin pour certaines femmes qui le souhaitent bien sûr...), et deux qui servent à s'assoir... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi... Est-ce par l'envie d'y toucher? Par simple plaisir personnel? Le plaisir de toucher un corps autre que le sien? De la perversie en gros... On me dirait "je ne peut m'empêcher de regarder le vagin d'une femme" je comprendrais, bah oui c'est le sexe opposé, l'instinct de reproduction, un instinct animal qu'on ne contrôle pas, un instinct qui prend le dessus sur toute autre pensée... Mais les fesses, l'homme en a! Alors pourquoi ne regarde-t-il pas les siennes? Pourquoi ne se les touche-t-il pas? Pourquoi est-il attiré par les fesses d'une femme? Et les seins? Pourquoi est-il attiré par les seins d'une femme? Bon ok, l'homme n'en a pas... Il a une poitrine, mais pas autant dévellopé... Il est attiré par ce qu'il n'a pas? Non je ne pense pas... Que ce soit les fesses ou les seins, l'homme trouve ça beau (en général)... Et je ne sais même pas pourquoi!

C'est peut-être un rapport de quand on était tout petit... Les fesses d'une femme, c'est peut-être la première chose qu'on a vu en sortant du vagin de sa mère... Et les seins, c'est peut-être en rapport avec l'allétement de quand on était nourrisson... Mais à ce moment là ça devrait être pareil pour les femmes, les femmes devraient être lesbiennes... Donc mauvaise hypothése...

On va me dire, parce que c'est beau. Donc c'est pour le plaisir des yeux? Oui mais d'où vient ce plaisir des yeux? Le plaisir des yeux c'est pour l'art, la femme n'est pas un art, c'est sûrement la plus belle créature qui puisse exister, mais on ne peut pas comparer une femme à un tableau par exemple... Prendre une femme pour un objet n'est pas concevable...

On peut me dire aussi, si on regarde les fesses et les seins, c'est parce que c'est une partie du corps qui n'ai jamais dévoilé aux yeux des autres... A ce moment là on devrait fantasmer sur l'estomac, les intestins, les poumons, etc... Car sont aussi des partie du corps jamais dévoilé aux yeux des autres... Oui mais ce sont des parties internes, or les fesses et les seins ce sont des parties externes du corps, donc plus intéressant... Je veux bien croire que c'est plus intéressant, mais pourquoi? Je sais pas, mais c'est bizarre...

Maintenant je vous laisse avec ma collaboratrice, Nanou, pour la deuxième partie, la suite et fin de cette article...

Admettons maintenant les filles, le point de vue adverse ^^…

Déjà : posons nous la première question : Que regardons-nous en premier chez un « bel homme » qui vient de nous passer sous le nez… ?En général, on dirait d’abord : le visage, les fesses (ou bien même, certaines préfèrent l’autre côté !)… après, pour des cas plus particuliers, on pourrait dire, ses mains, ses jambes (bah quoi, je ne sais pas moi ^^), son crâne (comme moi… inévitable ^^)…

Alors, pourquoi sommes-nous incontrôlables quand il s’agit d’admirer un mec ?On aura beau dire que ça n’est pas « poli » ni honnête (si on le regarde de dos), et pourtant, c’est comme si, un instant, nos yeux nous contrôlaient ! Moi par exemple, je me suis déjà fait prendre (par mes potes alors que j’étais discrète… toute sage…) à « suivre la démarche d’un homme » (Bon d’accord je regardais pleinement ses fesses ^^), on m’a dit « ca va j’te dérange ? » On passe alors à l’évidence pour des perverses ou des coquines. Pourquoi le fait de regarder des fesses plutôt que des mains ou des yeux est plus dérangeant ? Peut-être parce-que (pour les fesses) nous les voyons dans sa totalité, quand bien même lui ne pourra jamais y avoir accès entièrement (à moins d’être acharné avec plein de glaces ^^)…  Petite allusion au sketch de Florence Foresti qui est géniale dans la conception de l’homme et de la femme par les Dieux… selon elle les fesses ont été crées derrière, pour ne pas se faire repérer à les regarder, par la personne concernée ^^).

Mon pote (et collaborateur ici !) Benjy a réfléchi à la question lui aussi et a donné pas mal d’hypothèses largement acceptables…moi, en tant que littéraire, j’aurais envie de dire que nous sommes nés pour nous faire plaisir (Epicure si je te tiens ^^) et ici, Autrui nous est donc très utile pour NOTRE plaisir des yeux…En plus, en cas de « grillage en flagrant délit » par l’autre, n’est-ce-pas flatteur pour lui ? (si, bien sur, cette observation est faite en délicatesse et sincèrement, on ne veut pas ici d’un pervers sans gêne…) Cela fait toujours plaisir donc…Alors : est-ce-qu’on le fait pour le plaisir de l’autre ou bien pour le nôtre ?? Ou les deux pour celui qui est généreux ^^… ?

Une autre idée me vient : comme nous ne le faisons pas pour tous les hommes (heureusement, sinon allez suivre une conversation sans passer pour une voyeuse ^ !!!) peut-être que cela est du à sa tenue vestimentaire ? En effet, un jean assez moulant lassant apparaître des formes est bien plus (je pense) attirant qu’un autre un peu plus large ou qu’un jogging qui ne laisse rien transparaitre… ?

Le pire c’est que si, en plus, c’est toujours le même homme que l’on regarde, je ne sais même pas quel est l’intérêt de le faire à chaque fois, puisqu’on est sensé à ce moment là, les connaître (ces parties du corps) … ?? On ne pourrait quand même pas dire que c’est une drogue ! (si douce et si innocente…^^)Et si ça n’est jamais le même homme, peut-on dire que le but recherché est seulement une petite satisfaction personnelle ? En tous cas, ce qui est génial (et rassurant !) c’est que nous, les filles, nous avons des goûts différents, donc, tous ces hommes ont de quoi combler les désirs de chacune de nous…

Pour en finir, je dirais que ne n’ai (moi non plus) pas tellement de réponse claire et universelle pour expliquer ce phénomène incontrôlable… mais ce qu’il faut se dire c’est que nous ne pouvons a priori rien faire contre, c’est comme ça, juste pour « le plaisir des yeux » comme on dit si bien….D’ailleurs, j’ai choisi pour nous…pour notre plaisir des yeux à nous les filles…. Une photo d’un homme… comment dire… Super à regarder….dont ne se lasse pas !!!!


(Frédéric Michalak)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour la partie de Benjamin :

" l'instinct de reproduction, un instinct animal qu'on ne contrôle pas, un instinct qui prend le dessus sur toute autre pensée... Mais les fesses, l'homme en a! Alors pourquoi ne regarde-t-il pas les siennes? "

Bien que les hommes pretendent generalement preferer les femmes minces, il y a justement un "instinct" en vous qui fait que vous aimez la chair et les formes (regardez dans l'art, les femmes sont toujours bien rondouillardes malgré les siecles qui passent). C'est un instinct un peu animal, j'ai lu quelque part que les formes féminines plaisaient aux hommes car ça symbolisait la fertilité de la femme.
Instinct de reproduction.

Pour l'homme, nous on ne cherche pas les formes car ça nous sous entend pas la fertilité. Dans le monde animal (ben ouais, on est des animaux, bien que plus evolués ...) les femelles recherchent plutôt la protection. C'est pour ceci que les filles aiment les garçons musclés, sans coinvointer des rondeurs.

Anonyme a dit…

"On peut me dire aussi, si on regarde les fesses et les seins, c'est parce que c'est une partie du corps qui n'ai jamais dévoilé aux yeux des autres... "

Ben ouais, on fantasme pas sur le pieds, et pourtant on les voit jamais ^^

Anonyme a dit…

"Alors : est-ce-qu’on le fait pour le plaisir de l’autre ou bien pour le nôtre ?? Ou les deux pour celui qui est généreux ^^… ?"

Pour nous d'abord, je pense ^^
Quand on observe quelqu'un, même instinctivement, c'est pour nous meme, notre plaisir des yeux, on ne se dit pas spontanément "tiens, si je le regardais ça serait sympa pour lui". Après, peut etre, mais sur l'instantanéïté du moment, nous restons egoistes ;)

Anonyme a dit…

"En effet, un jean assez moulant lassant apparaître des formes est bien plus (je pense) attirant qu’un autre un peu plus large ou qu’un jogging qui ne laisse rien transparaitre… ?"

Berk moi j'aime pas justement quand ils ont des pantalons moulants ... Ca me derange plus de voir un gars en pantalon moulant que un gars avec un baggy.
Mais moi je suis bizarre ^^

Anonyme a dit…

"Le pire c’est que si, en plus, c’est toujours le même homme que l’on regarde, je ne sais même pas quel est l’intérêt de le faire à chaque fois, puisqu’on est sensé à ce moment là, les connaître (ces parties du corps) … ?? On ne pourrait quand même pas dire que c’est une drogue !"

Lorsque nous considerons une chose comme vraiment belle, on ne se lasse pas de voir et revoir l'objet, comme pour une musique.Si on se lasse, c'est que nous n'avons pas encore eu afaire à la vraie beauté.
On ne regarde pas la chose pour revoir comment elle est, mais parce ça nous est agréable (meme quand on regarde sans y reflechir) de la regarder.
(C'est mon prof de philo qui l'a dit !!! :D / et je confirme par experience personelle)

Anonyme a dit…

Je pense (mais ce n'est que mon avis) que le fait de regarder le cul ou les jambes ou autre chose est un reflex culturel, dans une culture différente de la notre (c'est à dire isolée ^^) on aurait pas les mêmes réactions, on ne s'interesserais peut être même pas au physique. Sinon bonne année à tous!

Anonyme a dit…

héhé mon pti Benjy, j'ai pour toi la réponse, je regardait l'autre jour d'ailleurs un documentaire à ce sujet et d'ailleurs, yen a à foison si tu en veut sur ARTE ou M6 de temps en temps
Pk regarde ton le visage : tout à fait raison, ce sont nos gout en matières de couleurs de cheveux ou d'yeux ou même de forme géométriquement taillé ou pas.
PK regarde ton les seins : l'attirance de ce que nous n'avons pas tout simplement, les seins simbolise par nos pulsions primaires d'EROS le don de nouriture envers la déscendance mais bien sur inconsciennelement, consciement ils symbolise le caractère d'une femme, plus ils sont développé et plus la fille aura de l'envie et plus ils seront petit et plus la fille sera frigide, enfin ceci n'est q'une théorie mais de part mes nombreuse conquètes je confirme.
J'ajouterai avant les fesse une autres partie, le sexe donc le vagin, c'est le symbole de la fertilité qui va de part avec les seins et c'est la ou je voulait en venir...
pk regarde ton les fesses : ce ne sont pas les fesses en fait que nous regardon mais les hanches, symbole aussi de fertilité plus elle sont large et plus la projeniture sera vaillarde etc...
je pense que avec sa ta compri et moi jvé allé déjeuner lol.
Mais tout n'est que pulsion primaire d'EROS (cf philo).
Et de par notre culture et civilisation nous avons dépasser ceci et nous avons maitenant le gout, pas comme les males animaux qui se batte pour engrosser la femelle.
Ce que Clem à dit est aussi correct sur l'ART, notre déformation culturelle en est pour qu'elle chose.
En tout cas, n'essaie pas de comprendre pourquoi tu regarde... REGARDE! c'est trop BON mdr (matcho en puissance) et puis les filles, vous aimez bien aussi alors arréter vous vous habiller bien pour et je dirait même plus, on vous fait honneur à vous regarder, puisque si l'on vous regarde, c'est que vous avez attiré notre attention...
Bisou mon Benjy lol

PS : Pour ce que ressente les filles envers nous, c'est la même mais en sens inverse lol.

Anonyme a dit…

Je confirme avec ma vision des choses, sachant que je suis influencée par un auteur divin, Desmond Morris, auteur du singe nu.

Les hommes réagissent plus exactement à des proportions, proportions souvent recherchée chez des mannequins et c'est bien la largeur des hanches qui est évaluée, en rapport avec la taille et la taille. Les seins quant à eux sont bien la source d'alimentation de la progéniture des mâles et en même temps, enfants qu'ils restent, se remémorent la chaleur maternelle pour eux même.
Le visage lui est le reflet de l'âme, le premier endroit ou l'on peut déceler l'intelligence ou la bêtise. C'est lui aussi qui exprime en premier les émotions, l'amour ou la haine.
Chez les hommes, oui nous recherchons des traces de force protectrice, des traces de chef de famille, de la force en tous genre, mais bon, on finit par considérer se rincer l'œil car ces belles valeurs qui faisaient que les hommes et les femmes se complétaient ont été érodées par la libération féminine, extrême parfois, les éducations monoparentales et le cercle vicieux dans lequel tout cela nous a menés.
Mais ce que je regarde en second chez un homme dont le visage me séduit, ce sont ses mains... logique :)
Bonne année à tous. Je vous souhaite à chacun de l'amour, de l'amour et de l'amour, car après nous n'avons besoin que d'eau fraîche pour être comblés.

Anonyme a dit…

Ahh déjà deux manières d'écrire à deux mains.. et j'avoue préférer le côté direct de Benji, m'en veux pas miss ;)
C'est la discussion que j'ai eue avec mes Fils à Noël, le pourquoi de l'attirance..
Sans hésiter, pour la femme, les seins sont effectivement message de nourriture pour la progéniture, l'homme voit en ces glandes et non bouts de viande lol, des vitamines de bonne santé pour ses petits...
Je ne sais pas si les petits seins sont réservés aux femmes frigides, mon bonnet est assez... rempli XD
Les hanches, sont également regardés comme espace de nid pour les petits, mais il n'est jamais certain que celà suffise..
une femme aux hanches généreuses, on parle ossature, n'a pas forcément un col facile à ouvrir pour le passage des bébés.. Pourtant, mes gamins regardent bien les fesses des nanas, alors qu'ils n'ont pas vu les miennes en arrivant :D ( césariennes ).
les fesses, alors là, c'est mystère.. rondes et non tombantes, messieurs, c'est ainsi que vous les préférez, sans doute pour mieux vous accrocher !?
Ce sont aussi des proéminences, comme des sommets à atteindre, des buts, des montagnes à franchir avant la vallée..
Pour ce qui est des hommes, la culture populaire disait, les bons coqs ne sont jamais gras...
mais un peu de gras sur le bide ne vous sous-valorise pas à mes yeux..
ce que je regarde dans le visage ? les yeux, et... la bouche.. je hais les levres fines, signe aussi dans le langage populaire, de.. dureté ? méchanceté ? qui en sait plus à ce sujet.. ?
La ride ridule vous rend craquants, messieurs, les cheveux en bataille aussi.. je n'aime pas les cheveux trop apprêtés..
Vos mains sont signes d'amour aussi, faites vous les jolies, crémées l'hiver, cremez aussi les ongles propres, ça les rend brillants et... attirants..
Oui, l'homme grand est signe de protection, le petit, souvent hargneux..voire taigneux ! ooops
Mais la voix est encore plus signe de virilité.. ne clopez pas trop..
juste assez pour que le timbre soit affirmé..
Quand aux fesses, je ne les aime pas trop rondes, allez savoir pourquoi... parce qu'il est bon d'enfiler ses mains dans les poches arrière du jean's, en faisant un bisou à son homme,
fesses=pommes de par chez moi, on en revient éternellement à Adam..
et si je vous disais, que quand même, je regarde aussi, comme vous regardez nos seins, ou la marque dans notre pantalon, vos formes de devant, selon que vous portez caleçon ou... rien..
parce que, mince, pourquoi pas entrevoir ce qu'il y a dans votre pantalon !!

Completerai au plaisir de mon passage, trop classe ce topic !

Anonyme a dit…

je pense que l'homme est attiré par les seins ou les fesses car c'est se qui lui sera toujours caché lors de son éducation et donc comble se manque plus tard.
a part ça bone fetes et bravo pour ce sujet benjy !

Anonyme a dit…

Je pense qu'on est attiré par les seins et les fesses parceque ce sont des parties du corps que notre culture s'est évertuée à rendre défendues. On les cache et les regarder c'est vilain parceque c'est comme ça au nom du Père du Fils et du Saint Esprit Amen.
On éprouve un certain plaisir à outrepasser ce tabou, comme n'importequelle autre règle.
Imaginons qu'on mette un panneau dans une rue juste avant une ruelle sur la droite et que l'on écrive "NE REGARDEZ SURTOUT PAS A DROITE", presque tout le monde aura tourné la tête pour regarder. Curiosité malsaine en quelquesorte, on élève au rang de critère d'attirance physique des parties du corps qu'on nous a diabolisé durant notre éducation.
Dans un reportage sur une tribu d'Afrique on voyait les femmes se balader seins et fesses à l'air et les hommes n'avaient pas l'air de fantasmer dessus, par contre ils fantasmaient sur les sacro saintes chevilles que les femmes devaient là bas cacher à tout prix.
Et puis il doit bien y avoir un côté "instinct" qui intervient donc le mystère ne sera probablement jamais élucidé.

Anonyme a dit…

Ma réponse rejoint celle de Katharina , ce sont des comportements "instinctifs" (qui échappent à notre raison) qui visent à déterminer, par l'examen des proportions de l'être en face de nous, sa fécondité, sa capacité à protéger ou à nourrir une progéniture. Chez un homme, une femme recherchera des épaules larges, un torse puissant et une taille fine (un "T" corporel) alors que, chez une femme, l'homme recherchera un bassin large (signe de fécondité) et des formes sensuelles (caractères sexuels secondaires = capacité de procréation). C'est malheureusement peu "flatteur" pour notre égo humain, mais certains de nos comportements ne sont dictés que par notre patrimoine animal ;) Une autre dimension, l'importance de l'attirance liée aux phéromones produites par nos congénères : et oui, nous sommes naturellement attirés par les hommes ou femmes dont le système immunitaire est le plus différent du nôtre, dans le simple but de combiner deux patrimoines immunitaires pour rendre la progéniture plus résistante plutôt que de l'affaiblir en cumulant deux patrimoines proches ou identiques. Des tests scientifiques ont prouvé ce fait à plusieurs reprises et ont démontré que nos "odeurs" jouent un rôle presque aussi déterminant dans nos émotions amoureuses ("attirance) que les critères morphologiques et/ou sexuels. Je te conseille, pour entrer dans le fond de tes questions, de t'intéresser aux neurosciences ou à la philosophie cognitive. Cordialement, comprendre

Benjy a dit…

Ah! Quand ça parle de cul y'a du monde! Et plus qui laisse des commentaires énormes! MDR! Merci à vous de venir! Environ 140 visiteurs hier pour cet article! Merci!

Clémence : Je demande pas une description de ce que Anaïs et moi avons écrit... Mais tenter de répondre à la question posé... En plus (bon on a parlé sur msn) tu te contre-dit (même si tu en es bien consciente et que tu me le dis) ^^

Nicolas, Anne, Katharina : D'accord avec vous!

Yoann : Ca peut dépendre de la culture, mais c'est pas ça que je recherche.

Pierre : Je ne crois pas trop à ça... Vu que dans beaucoup de circonstance on est attiré par ça...

Florent : Pour la culture tu rejoins Yoann, votre argument est valable et je suis d'accord avec, mais c'est pas ça que je recherche précisemment. Pour le panneau, oui, mais ça va focntionner une fois... NE REGARDEZ PAS A DROITE! Tu vas regarder une fois, puis une fois regardé, bah tu ne regarderas plus si ce n'est pas intéressant, alors que les seins, les fesses et le visages, pas tu regardes tout le temps, parce que c'est interressant... Pourquoi est-ce intéressant? Bah la réponse est parmis les commentaires lol

Comprendre : D'accord avec toi. Je choisirai la neuroscience ^^ La philo je m'en tamponne ^^

Anonyme a dit…

Hum, hum...