mercredi 6 mai 2009

L'Amérique celtique


Après avoir eu les intestins qui m’ont rongé pendant 2 jours, j’ai pu trouver une nouvelle idée d’article, eh oui ! C’est assez rare en ce moment ^^ Je repensais au film « Pathfinder », que je trouve pas mal, un film un peu dans le même genre que « 300 ». Ce film explique la légende de comment furent battus les vikings (très barbares, plus forts, plus terribles que des ours) par les indiens (très fébriles, et tout petits), légende un peu bizarre mais légende quand même.

Il est vrai que les vikings ont été en Amérique 600ans avant Christophe Colomb. On s’est aperçu de ça après des fouilles je ne sais où en Amérique, on avait retrouvé des casques et vestiges vikings. Mais au lieu d’être passé par le milieu de l’atlantique, pour aller en Amérique, ils sont passés par le nord, le froid, l’arctique... Il se trouve qu’ils ne sont jamais revenus vers les pays scandinaves…

Imaginez un seul instant que les vikings soient justement revenus vers la Scandinavie, ne seraient-ils pas reparti pour conquérir l’Amérique? Que pouvaient faire des hommes armés de lance en bois, contre des hommes armés d’épées en fer? Je sais bien que ce n’est pas l’avancement de la civilisation qui fait gagner la guerre, mais ça aide beaucoup!

Imaginez donc que les indiens aient été battu par les vikings, 600 ans avant les Espagnols. Que se serait-il passé ? Et à quoi ressemblerez le monde maintenant, enfin du moins l’Amérique? Nous aurions peut-être une Amérique celtique, oui mais le monde serait-il le même? Telle est la question!

C’est un peu ce qu’à essayé d’imaginer un certains Poul Anderson dans son livre « La patrouille du temps », plusieurs changements historiques, et la patrouille du temps veille à ce que ces erreurs soient réparées, il avait imaginé une Amérique celtique, mais assez barbare, l’origine de cette erreur historique? Rome écrasée par Carthage…

En parlant de Romains, vous savez que les Romains aussi ont pratiquement découvert l’Amérique bien avant les vikings, je dis bien presque, car un navire marchand, qui a fait mauvaise route, s’est échoué dans les caraïbes… C’est bizarre n’est-ce pas?

Les seuls vrais Américains, sont les Indiens (Incas, Mayas, Apaches, Aztèques, Cheyennes, etc…) tout comme les seuls vrais Australiens sont les Aborigènes.

« over the hills and far away »

3 commentaires:

soline a dit…

Moi qui adore les cultures et leur influence se serait trop bien que d'imaginer un grand pays tel l'amérique avec des croyances celtiques (je trouve es croyancs plus ..."pures" d'une certaines façon que les religion actuel "^^ je suis pas contre les religions mais la mienne ce serat plutot le celte si il existait encore

Julien a dit…

Très bonne question, comment serait le monde aujourd'hui si les états-unis d'Amérique n'était pas ce qu'ils étaient aujourd'hui.

D'ailleurs que serait ta vie si tu serais né dans une autre ville, et que tu aurais habité quelque part en Bretagne, ou près de Lyon : pas le même collège, pas le même lycée, pas les mêmes amis, pas les mêmes choses de faites => pas les même passions, en fait tu serais un autre Benjy, complètement différent de celui que tu es aujourd'hui. Du moins ta vie serait complètement différente.

Moi, je ne t'aurais pas connu. Des très longues heures de ma vie aurait changé, des groupes d'amis différents, et plusieurs années qui auraient changé.
Ce soir, je ne serais même pas entrain d'écrire un commentaire sur ton blog ! Qu'est-ce que j'aurais fait à la place ? Je ne le saurais jamais.

Si les États Unis seraient nés autrement, il y a longtemps, est-ce qu'il n'y aurait pas eu des guerres là bas, qui auraient divisé ce qu'on appelle aujourd'hui les états-unis en plusieurs pays comme en Europe...

Et la bombe atomique : qui l'aurait essayé en premier ? et OU ? Et quand ? Et si le pays victime de la bombe avait lui aussi développé secrètement la bombe atomique ?

Une fois en voiture, je suis arrivé derrière un trainard qui m'a ralentis quelques secondes avant de tourner. Quelques secondes plus tard, 65 mètres plus loin, j'ai vu une voiture griller un stop.
Et s'il n'y avait pas eu ce trainard devant, aurais-je toujours la même voiture aujourd'hui ? Peut être pas, je serais passé au moment ou le connard a grillé le stop.

De même lorsqu'une biche se trouve sur la route, la personne qui t'a ralentis y'a 45 minute, un petit frère qui passe et interromp une conversation quelques heures plus tôt...

A quelques minutes près, ou quelques secondes, la biche n'aurait peut être pas été sur la route au moment où tu serais passé.
Ou qui sais, elle aurait été 5 mètres plus près, 5 mètres plus loin, et tu aurais tapé un arbre de pleine face et ça aurait été pire.

En retardant quelqu'un 10 minutes, tu peux lui sauver la vie, comme tu peux la lui détruire, car la personne peux avoir un accident qu'elle n'aurait pas eu en partant 10 minutes plus tôt. Ou l'inverse.

Et si le jour où mon père a rencontré ma mère, il serait arrivé 10 minutes plus tard ? Il serait tombé sur d'autres personnes, et il n'aurait peut être jamais rencontré ma mère.

Beaucoup de détails auraient changé dans la vie de nos amis avec qui nous avons passé beaucoup de temps. Des détails qui auraient peut être donné de nombreux autres changements.

Anna de la rivallecci caspeienna de la riviera a dit…

J'adore cette ambiance :=)