jeudi 4 juin 2009

Labyrinthe


« …je tourne en rond, je tourne en rond… »

Courir ou marcher, à quoi bon continuer, je ne sais plus le nord du sud, je suis perdu dans un tête à tête avec moi-même, je suis paumé, non pas comme au jeu de paume, je ne sais plus où j’en suis c’est tout. J’ai fait tous les chemins possibles mais je ne trouve pas la sortie, Dédale je te hais d’avoir construit cette torture, dis-moi par où sortir, ou donnes-moi une indication, je cherche mon chemin mais je ne trouve pas, il y a tellement de possibilités, mais tellement d’impossibilités aussi… Je voudrais avoir les ailes d’Icare sans me cramer au soleil, je voudrais être une fourmi et pouvoir escalader ce mur, je ne veux pas être le Minotaure, je ne suis pas un monstre, juste un être humain, un animal, comme vous tous… Alors dîtes-moi pourquoi vous m’emprisonner dans cet enfer ? Pourquoi vous me laisser pourrir dans ce cauchemar ? Je vous hais…

Laissez-moi un papillon pour me montrer la voie, vous me détruisez de mon propre intérieur, et Ariane qui s’est envolée emportant avec elle sa ficelle, le truc qui tient quand ça arrange... Je ne veux pas me faire tuer par un abruti comme Thésée, je n’ai rien fait de mal, et tout ce que je fais c’est récompensé par un coup de poing dans la gueule… Mais même blessé je continue de chercher la sortie, dois-je me sentir heureux de pas avoir des étages, des escaliers ? Je ne peux foncer tête baisser sans m’écraser, alors dîtes-moi quoi faire, je sais que vous m’entendez, malgré que je sois votre jouet, comme un poisson dans son bocal, comme un animal en cage…

Et l’horloge qui défile, le temps qui est mon ennemi, qui vient vaincre chacun des éléments existants et même inexistants, pourtant on ne sait pas si le temps existe, on le saura le jour où on découvrira si l’univers est infini ou non… Le temps qui est au même rang que l’obscurité, qui cherche à nous tuer.
L’impression de danser sur un vieux slow métaleux morbide et délabré…

« …du riechst so gut… »

1 commentaire:

Julien a dit…

Tous les chemins mènent à Rome.
C'est vrai, dans un premier temps car la terre est ronde : si Rome est à l'est, et qu'on fonce tout droit vers l'ouest, on finira par arriver à Rome; mais c'est surtout vrai parce que tous les chemins sont connectés entre eux.

Je peux aller en haut de chez moi en prenant la route qui y monte directement, tout comme je peux prendre la route qui descend au centre ville et qui me permettra, en tournant au bon endroit, de me retrouver en haut de chez moi.
Je prends la route 2 pour finir au même endroit que si j'avais pris la route 1.

Mais cette règle est-elle toujours valable dans un labyrinthe ?
Si au point A, on quitte le chemin 1 pour prendre le chemin 2, existe-t-il un point B qui permettra de retrouver le chemin 1 ?

Pour le savoir, j'ai essayé un labyrinthe informatique. http://www.xefer.com/maze-generator

Réglé comme il faut, le labyrinthe est impossible à résoudre sur papier.

Si on ouvre Paint, et qu'on colorie l'entrée, la couleur remplit tout le labyrinthe jusqu'à la sortie.
Cela colorie au passage tous les endroits accessibles du labyrinthe.

On remarque alors, dans un premier temps, qu'il est possible d'aller partout dans le labyrinthe.

J'avance, et je me trouve devant une bifurcation : je peux aller en face, ou je peux tourner a gauche.

Qu'est- ce que je choisis ?
Je dessine un barrage en face, et je colorie. La couleur fait un tourbillon dans une zone du labyrinthe mais ne reste que dans une petite zone : elle ne va pas à la sortie.
Aller en face, c'est donc inévitablement se retrouver dans une suite d'impasses.
Je vais donc à gauche, et je répète le geste jusqu'à trouver la sortie.

Résultat : seul un, un seul et unique chemin mène à la sortie. Aucun virage au mauvais endroit n'est pardonné : dévier de ce chemin ne serait-ce qu'une fois conduit absolument toujours à des impasses, et ne permet jamais de retrouver un chemin qui mène à la sortie. (Sauf en faisant demi tour pour annuler l'erreur...)

http://img23.imageshack.us/img23/9493/labojp.jpg

Ce que vous voyez en vert, c'est les couloirs du labyrinthe qu'il faut emprunter. En rouge, les impasses.

Et en rouge vif, ce qu'une seule petite erreur peut vous condamner à parcourir : l'immense zone rouge vif est une interminable suite d'impasses qui s'enchevêtrent les unes dans les autres, accessible par une seule et unique entrée.
En tournant à l'entrée de cette zone, vous êtes condamnés à parcourir une immense suite d'impasses qui ne vous mèneront pas à la sortie.

Envoyant la grosse zone verte, on pourrait croire qu'on est libre d'aller un peu partout dans la zone, mais en fait, ce ne sont que de fins couloirs qui font des virages et passent à coté l'un de l'autre plusieurs fois.

Dans le labyrinthe de Maze Generator donc, un seul chemin existe pour arriver à la sortie, et lorsqu'il y a plusieurs possibilités, plusieurs portes, il n'y en a toujours qu'une seule de bonne, toutes les autres sont mauvaises.
Les chemins ne se rejoignent jamais. Ils se tournent autour, ils se frottent les uns aux autres, mais ne se rejoignent pas.

D'ailleurs, qu'est ce qu'un chemin ? Un couloir entre deux murs, un mur à gauche, un mur à droite.
Si les murs se rejoignent, c'est une impasse. Or il est possible de traverser le labyrinthe !
Il y a donc un couloir, qui traverse le labyrinthe, tout au long du quel les deux murs ne se touchent pas.

En coloriant un mur par accident, au lieu de colorier le couloir, je me suis aperçu d'une chose : seul une partie sur deux des murs du labyrinthe est coloriée, tandis qu'une deuxième partie reste inchangée.
Et regardez, le chemin à parcourir apparait naturellement : il suffit de passer dans le couloir qui passe entre les deux murs ^^

http://img19.imageshack.us/img19/8747/labijp.jpg

Pas de doute, c'est le même chemin.

Ne vous y trompez tout de même pas :
En rouge, un mur (qui tourne dans tous les sens)
En vert, un autre mur (qui tourne lui aussi dans tous les sens)
Le couloir, il est toujours ENTRE les deux murs Rouge et Vert.