Le périf de Paris me gonfle, me donne l'envie de tout éclater, de tout casser pour que ça avance mieux, c'est horrible, se préparer une p'tite journée sympa, et arriver 20min en retard à cause de la connerie humaine, qui se réunie tous les jours de semaines à la même heure, pour aller au taf, ils sont incapables de prendre les transports en commun. Comme disait un certain chanteur énervant, la bagnole c'est vraiment un opium du peuple de France. 1h30 pour faire Versailles - St-Denis, y'a de quoi exploser... M'enfin, heureusement ça ne gâche pas la journée. Mais comment font-ils pour avoir le courage de passer 3h sur la route pour faire seulement 15km pour aller taffer? C'est une horreur, pourquoi ne prennent-ils pas le métro? OU le bus? Enfin bon, écoutons la radio...
Nostalgie gzrgzzzrrrrggggrz Fun Radio gzzzrrrrgrzgggzzrrzrgrzrgzrgzrgggrzgr Europe 1 grzrgzggzrrrrgrgz RFM grgrzzrzrgzgrzggr Autoroute FM grrrrrzgrrgzzzzz Chérie FM grrzzzgrzgrgrzzrzrgzrzg RTL 2...
Et voilà que cette chanson, "Là-bas" de Jean-Jacques Goldman et Sirima, me résonne aux oreilles durant le trajet...
Avant de connaître l’histoire de cette chanson, j’aimais cette chanson, mais sans plus, juste comme ça, j’aime bien Jean-Jacques Goldman, mais j’ai d’autres préférences comme vous pouvez le savoir ! Mais depuis que je connais l’histoire de cette chanson, je la trouve triste…
Sirima, celle qui interprète cette chanson en duo avec Jean-Jacques Goldman, Sri-lankaise d’origine, a vécu son adolescence en Angleterre, puis à 18ans elle quitta l’Angleterre pour notre pays de catins qui s’appellent la France… Elle chanta dans le métro avant d’être repéré par un saxophoniste pote avec le saxophoniste de Jean-Jacques Goldman. Jean-Jacques Goldman cherchant une interprète féminine pour « Là-bas », alla écouter Sirima dans le métro des Châtelets, et il fut sous le charme de sa voix. En 1987, lors de la sortie de « Là-bas », le succès fut immédiat.
En décembre 1989, jaloux de son succès croissant, et par peur de perdre Sirima, son petit copain l’assassinat à coups de couteau… Elle n’avait alors que 25ans…
4 commentaires:
Moi aussi j'adore cette chanson ! Merci pour les infos sur le duo et sur la chanteuse, je savais pas ...
(PS: tu vois que j'ai pas la flemme ! Je savais pas faire c'est tout ^^)
Bisous à toi !
Bouchons, bouchons, bouchons, travail, servir le chef, travailler, toucher le smic, et faire demi tour, rejoindre la maison, stressé et fatigué par le travail; recommencer le lendemain jusqu'au prochaines vacances, dans plusieurs mois; des vacances qui passeront très vite, et après il faut recommencer.
Et tout cela en polluant, en détruisant notre planète; détruire notre temps de vie au travail, pour détruire notre planète au final.
Des vies (pour moi, vie => sentiments, joies, tristesse, s'amuser etc...) au service de l'abstrait, des échanges de chiffres, au service du patron assoiffé de pouvoir, assoiffé de puissance, assoiffé d'argent, et de licenciements.
Pour moi nous sommes des esclaves; le seul moyen que nous avons de survivre, c'est de se plier aux règles, de travailler 35 heures par semaine, et d'avoir quelques vacances parce que des humains ont quand même essayé de faire en sorte de garder une part de vie dans notre monde.
Il faudrait même travailler plus.
Pour les bouchons les cars sont bloqués comme les voitures, alors pourquoi les prendre, puisqu'ils font perdre du temps et de l'autonomie ?
Tout le monde s'engagerait à faire autrement le même jour et les cars seraient organisés pour essayer, un jour, de changer tout ça, il y aurait surement un gros changement : 500 fois moins de voitures, 15 fois plus de cars => beaucoup moins de temps sur les routes, et tout le monde serait heureux. Le premier jour.
Souci des jours qui suivent : "route plus trop chargées, si les cars arrivent à faire ça en un temps extrêmement court, pourquoi pas les voitures ?"
Et certains reprendront progressivement leurs voitures jusqu'à retourner dans la même situation qu'aujourd'hui : bouchons, bouchons, bouchons, et bouchons.
Alors à moins de faire passer une loi interdisant l'usage régulier de la voiture pour aller au travail, ce qui déplairait à beaucoup de monde, ...
Les bouchons ont encore de beaux jours devant eux :( et c'est tant pis pour ceux qui veulent aller au Parc Asterix, et qui devront vivre la merde des assoiffés de travail, assoiffés de bouchons, de ceux qui ont oublié la vie.
J'ai déjà dû le dire, mais pour moi, les seuls humains qui comprennent encore la vie aujourd'hui vivent dans les forets, ils "travaillent" moins de 3 heures par jours : leur travail, ce n'est pas obéir a un autorité, un chef d'une entreprise, leur travail c'est préparer à manger, leur travail c'est chasser, entretenir les paillotes, préparer les outils, et tout le reste du temps, ils vivent, s'amusent, se promènent, font des enfants, se reposent... Leur travail ils le font en vivant.
Et le tout en respectant la planète !
Quand à moi je vais finir pareil, a espérer des vacances qui me seront offertes au compte goutte, je vais continuer de dédier près de 10 heures par jours à mon "travail", à mon "devoir", je vais me lever très tôt parce que j'y serais obligé pour "travailler", et a part ça, je ne suis pas un esclave ! xD
Je trouve que la vie dans nos société est bizarre, et je trouve que les romanos, qui vient depuis lundi dans le champ à 300 mètres de chez moi, et bien je trouve que leur vie est moins bizarre que la notre : ils voyagent, il passent leur journées a glander, à vivre comme ils l'entendent, ils sont libres, ils partent quand ils veulent, où ils veulent, si ils veulent, ils ne sont les esclaves de personne.
Et donc oui, il y a des gens qui passent plus de 5 heures par jours dans les bouchons, et en regardant bien notre France, je me dis que ça colle bien avec le reste : c'est vraiment pas humain ^^
gros trip sur cette chanson avc pierre sam et karine !!!
trop triste ton histoire jai limpression detre une sans coeur maintenant après ce que je veins de dire!
J'avais entendu l'histoire de cette chanteuse il y a quelques mois à la télé, et c'est vrai que ça fait écouter la chanson sous un autre angle. C'est vraiment une histoire triste, surtout parce qu'elle est injuste.
Je suis assez d'accord avec toi pour les transports Benjy, mais tu sais si tout le monde prenez le métro ça serait l'horreur aussi, car yaurait pas assez de place pour tout le monde aux heures de pointe. Surtout que me RATP fait des siennes de temps en temps et là ça serais le pompom.
Enregistrer un commentaire