mercredi 21 décembre 2011

Aérotrain


A force de faire de la route, on regarde le paysage, on regarde en gros bien sur, bien que je me souviens de la route entre Saint-Martin-d'Abbat et Gien, j'adorais regarder cette portion de route d'environ 35km, sur lequel se situaient plusieurs villages aussi magnifique les uns que les autres. Avant même d'arriver à Saint-Martin-d'Abbat, j'allais sur Orléans, je sortais de Chartres, je traversais la Beauce, les champs de blé, croisant des éoliennes par centaines, et quelques moulins comme à Ymonville et à Artenay. D'ailleurs en parlant d'Artenay, j'en arrive à mon sujet :

(deux points, on saute une ligne, début du paragraphe suivant)

Je ne sais si vous avez déjà fait cette partie de route qui est entre Artenay et Orléans, qui passe par Chevilly et Cercottes? Non? Oui? Peu importe, je vous explique : quand on arrive d'Artenay, et qu'on va vers Orléans, on remarque du côté conducteur, une construction en ruine, on dirait un viaduc, noirci par le temps, par moment tagué par quelques couillons et petit à petit cette construction se rapproche de la route, à moins que ce soit le contraire.

J'ai voulu me renseigner, il y a quelques temps déjà (en 2008) ce qu'était cette construction, et cette construction se révèle être des vestiges d'une ligne d'aérotrain! Et là c'était une découverte que j'avais fait! Parce que, qu'est-ce que j'y connais à l'aérotrain moi? Hormis le nom du coup.

Qu'est-ce que l'aérotrain?

L'aérotrain c'est comme son nom l'indique, un train! On est bien avancé! N'est-ce pas? Bon ok, j'en dis un peu plus, parce que c'est vous! Donc l'aérotrain c'est un train (encore? j'ai déjà vu ça quelque part?) qui ressemble à un avion et qui avance en glissant sur un coussin d'air, comme les hydroglisseurs, sauf que là au lieu d'être sur l'eau, c'est sur une voie bien spécifique pour le train. A l'arrière du train, il y a un moteur, une turbine ou un turboréacteur.

L'aérotrain (encore lui?) a été créé en 1965 par Jean Bertin (un ingénieur dans l'aéronautique). Le premier prototype pouvait prendre jusqu'à 4 passagers, et allait jusqu'à 200km/h. Par la suite la société Bertin Technologie a développé des aérotrains mesurant 26 mètres de long, pesant 24 tonnes, et pouvant transporter jusqu'à 160 passagers, à une vitesse de croisière de 350km/h, sachant qu'ils ont établis un record de vitesse sur rail à 430,2km/h.

La première ligne était une ligne de 6,7km entre Gometz-le-Châtel et Limours dans l'Essonne, la seconde ligne est donc celle entre Ruan et Saran (dans le Loiret) elle est de 18km, est normalement la ligne devait faire Paris-Orléans. La construction rectiligne de la seconde ligne autorisait des vitesses allant jusqu'à 400km/h. Une troisième ligne devait voir le jour en 1975, entre Cergy et La Défense, mais le projet fut abandonné, alors que le contrat été signé.

Jean Bertin décéda en 1975, et le dernier aérotrain fut un dernier vol en 1977. Après ceci, il reste juste des vestiges des lignes, car les aérotrains ont brûlé dans des incendies criminels. Il nous reste bien sur les légendes locales de la Beauce, où l'on voyait un dragon de fer passer à la vitesse de l'éclair envahir les champs, et il nous reste aussi les histoires racontés par les vieux paysans qui vécurent en ce temps, et virent de leurs propres yeux, la gloire de l'aérotrain. Quoi? C'était pas si vieux que ça l'aérotrain? Ah oui, c'est vrai, c'était entre 1965 et 1977!

Pourquoi l'arrêt soudain et l'abandon de l'aérotrain?

Ah ah! J'attendais ce moment, car c'est la partie coup de gueule de l'article! Car qui aurait pu foutre la merde comme d'habitude, afin de garder la place de numéro un en France? Aller, je vous laisse réfléchir 30 secondes, je suis sur que vous êtes comme moi et que vous ne les aimez pas non plus! Vous savez les enfoirés qui font grèves pour un rien, qui se plaignent tout les jours qu'ils ont un boulot dur, qui viennent racketter les gens honnêtes, qui viennent retarder sans cesse les gens qui vont au taf... Je vous parle de la SNCF bien sur!

Eh oui, la SNCF a vu dès le début de l'aérotrain en 1965, une grande menace! Tu m'étonnes, du coup ils ont créé le comité de surveillance des aérotrains, et ils ont protégés leurs intérêts auprès des hommes politiques de l'époque! Petit à petit, ils ont réussi à faire couler l'aérotrain. Merci la SNCF! Je trouve ça complètement dégueulasse... Surtout vu la merde qu'ils font actuellement, pourquoi c'est pas la SNCF qui a coulé? Avec toutes les merdes qu'ils foutent, avec les prix qu'on paye pour voyager, avec les constantes grèves, les raclures de contrôleurs qui doivent faire ce métier car ce sont les personnes les plus pourries au monde et qui aime racketter les gens avec un grand sourire... Nan, franchement j'accepte pas que l'aérotrain soit éteint en France au profit des enculés de la SNCF!

Quand je regarde la ligne Ruan-Saran, j'ai l'impression de voir quelque chose d'écolo et qui ne détruit pas le paysage, mais qui donne une touche de futurisme justement. Ça me fait penser à une mission dans Star Wars Rogue Squadron sur Nintendo 64, où justement on doit protéger avec notre petit X-Wing, un aérotrain en plein milieu d'une planète genre Tatooine. Je crois même me souvenir que dans l'Episode II Padmé et Anakin sortent d'un aérotrain également.

Si l'aérotrain avait proliféré en France, on aurait peut-être eu moins de soucis qu'avec la SNCF, va savoir...

3 commentaires:

PJ a dit…

Excellent, le principal est dit ;-)

Anonyme a dit…

U

Anonyme a dit…

je le vois souvent quand je prends le corail ... la tete appuyee sur la vitre a regarder le paysage qui defile comme le temps