jeudi 19 septembre 2013

Mylène Farmer à Bercy


C'était mardi dernier, le 17/09/13, très bon concert, on fait parti de sa bulle, on fait parti de son monde, très bonne entrée, magnifique sortie, les robots sont également très attrayant. Rien à redire sur la qualité du spectacle, même si Libertine et Pourvu qu'elle soit douce n'étaient pas au rendez-vous, et que l'ambiance n'est pas la même que les autres concerts que j'ai pu connaître jusqu'à présent!



jeudi 12 septembre 2013

Québec : vieux rêve perdu


Plus d'histoire, ville ressemblant étrangement à Saint-Malo, au départ de Jacques Cartier. Une citadelle, de style Vauban, dans les plaines d'Abraham, pas Lincoln, Abraham Martin! Une chute, la chute de Montmorency, 83m, plus haute que celles de Niagara.

Ville tranquille, ville ouverte, ville francophone aussi. Le château Frontenac est juste magnifique! Québec je t'aime!

Marcher sur les murs de la citadelle, des larmes aux yeux, le vent qui fouette mon visage, au pied du château, je contemple Québec et le saint-Laurent, mes pensées divergent? Pourquoi? Nostalgie juste avant de partir, sur la ville illuminé un soir d'été... Je me vois danser sous un kiosque à musique. Je marche sur tes pas... Et si je sautais du haut du château? M'écraser dans ce rêve subtile, cette revanche, on ne vit qu'une fois.

Notes après la visite de l'église de Sainte-Anne:
-Heureusement que Jésus a été crucifié et non pendu, sinon on porterait tous une corde autour du cou.
-J'ai tenté de trouver en souvenir un p'tit Jésus qui parle québécois, mais en vain. Dommage ça aurait été rigolo!

mardi 10 septembre 2013

La Mauricie : Whale transport


Forêts à perte de vue, dans lequel s’étendent des lacs et des rivières. Cool attitude, très peu d'électricité, pas de réseau, pas d'internet, c'est le calme complet, c'est reposant, on se retrouve à pagayer dans des rabaskas, ces canoës utilisés jadis pour l'exploration de l'Amérique par les français. On se retrouve à ramer et à croiser des barrages à castor, tout en imaginant les petits canoës indiens d'antan, croiser les immenses navires venus explorer, coloniser ou marchander.

Au milieu de la nature, même avec un survol en hydravion, on a l'impression d'être au milieu de toundra. Étonnante vie de baba-cool, on se retrouve à se laver avec l'eau du lac et aller aux toilettes avec un sac de sciure.

M'enfin, remontons au fjord de Saguenay, et redescendons sur le saint-Laurent, faire une croisière à Tadoussac, où l'on peut voir bélugas, marsouins, petits rorquals, baleines à bosses, etc...

Note :
La baleine dit "C'est assez, j'me cache à l'eau, j'ai l'dos fin!"

samedi 7 septembre 2013

Ottawa : Find me


La capitale n'est pas si grande comparé à Toronto ou Montréal. Plus d'histoire, et bien plus chaleureuse comme ville, où le style britannique s'est imposé grâce à la reine Victoria. Un côté naturel dans cette ville, on est toujours à moins de 10 minutes d'un coin de verdure.

Je n'en reviens toujours pas que l'on parle français aussi facilement au Canada en général, je ne parle pas qu'au Québec, bon ok le français est une des deux langues officielles du Canada, avec l'anglais, m'enfin, j'aurais pensé que ça aurait juste touché le Québec et pas tout le Canada entier.

Ça manque vraiment d'épreuve malgré tout pour moi. Quoi qu'en parlant d'épreuve, en voilà deux : sortir d'un centre commercial d'Ottawa sans perdre son chemin, eh bien c'est au bout d'une heure qu'on a réussi! En remontant le lac Saint-Jean, la seconde épreuve m'attend, digne des 12 travaux d'Astérix, où Obélix doit manger le repas des titans, préparé par Mannekenpix. Eh bien là, c'est un repas dans une cabane à sucre qui m'attend. Sirop d'érable à l'honneur! Repas sucré, préparez vos papilles, c'est trop bon!

mercredi 4 septembre 2013

Niagara : je dois m'en aller


Immenses chutes, des milliers de litres d'eau qui tombe de plus de 50m de haut dans un boucan d'enfer, ça gronde,c'est beau, magnifique paysage!

On se retrouve dans un bateau, où on nous fournie des imperméables en cellophane bleu, bref on se retrouve en mode schtroumpfs. On passe de nouveau la frontière en bateau pour aller au pied de la chute du fer à cheval, la chute canadienne, se prendre une bonne douche, et malgré l'imperméable, on finit complètement trempé. Le courant est si fort que le bateau a du mal à manœuvrer, à se déplacer... Comment des gens ont été assez cons pour sauter du haut des chutes? On ne rivalise pas avec la nature.

J'ai également passé la frontière américaine en hélicoptère, pour faire un survol des chutes, c'est ainsi qu'on peut remarquer un immense nuage au dessus de la chute canadienne.

Niagara au Canada dans la province de l'Ontario, et Niagara aux USA dans l'état de New York. La ville vie juste grâce au tourisme, mais le problème c'est que les chutes reculent petit à petit avec l'érosion. 12km en 12000ans, soit un 1m par an. Du coup, on fait baisser le débit de 50% pour ralentir au mieux l'érosion.

Ne pas faire semblant d'aimer, se serait perdre votre cœur dans ces eaux gigantesques.

Pour finir, passons par le lac Ontario, qui fait passer le lac de Cazeaux ou le lac Léman pour des mares à côté de ce lac. Beautiful encore une fois!

lundi 2 septembre 2013

Toronto : follow me


Une croisière aux Milles-Îles, une croisière sur la frontière américano-canadienne, une croisière au fil du Saint-Laurent, qui fait passer la Loire pour un ruisseau tout pourri... Vu des 1684 îles, habitées pour la plupart.

Paysage typique du Canada, grandes maisons, forêts, eaux, roches, animaux, nature... Reposant!

Tout ça avant d'arriver à la deuxième ville nord-américaine (point de vu grattes-ciel), devant des villes comme Chicago ou Los Angeles. Comment l'homme peut-il construire des constructions aussi importantes de toutes époques, sur tout continents? Charme de l'ancien rencontre les buildings contemporains sans choquer qui que ce soit, encore une fois comme à Montréal, les rues se retrouvent à être reliés entre elles par sous-terrains, ou les rues se retrouvent avec un toit par dessus la tête. Un col blanc peut facilement se déplacer en hiver, sans prendre de manteau.

Une petite partie francophone, 200 000 personnes, peu importe, l'anglais me va très bien! Je ne l'ai pas perdu, malgré que j'ai un peu de mal avec cet accent canadien par moment, mais rien de méchant.
On y parlerait au moins 100 langages différents, beaucoup de grecs, chinois, italiens, français, etc... Et on se retrouve plus dans une mentalité anglo-saxonne que je connais bien, comme une grande ville de ces nouveaux pays.

Halte au Burger King mes amis! Hungry Jack's en Australie! Il n'y en a pas en France, enfin si il y en a deux qui ont ré-ouvert dernièrement, un à l'aéroport de Marseille, et l'autre sur une station d'autoroute proche de Reims. Gouttons au fameux Whopper qui avait quitté la France en 1997.

Note : L'est bizarre la cacahuète, celui-là!...