Le bras de la France nageant dans l’océan Atlantique, c’est bel et bien de la Bretagne que je vais vous parler, la plus belle région de France à mes yeux.
Géographie, histoire et culture :
La Bretagne se divise en 4 départements :
-les Côtes d’Armor (22) (ou Côtes du Nord) St-Brieuc
-le Morbihan (56) Vannes
-le Finistère (29) Quimper
-l’Ille-et-Vilaine (35) Rennes
On peut rajouter à la Bretagne le département de la Loire-Atlantique (44) (ou Loire-Inférieure) Nantes.
La Bretagne a une superficie totale d’environ 34000km (si on compte la Loire-Atlantique dedans, qui fout la merde depuis tout à l’heure ! Pourquoi ce département n’est pas resté dans la Bretagne ? Bref… Je suis gentil alors maintenant la Loire-Atlantique fera partie de la Bretagne ! Na !), pour une population de 4,3 millions d’habitants (je ne compte que les humains, et non pas les chiens, chats, cerfs, poissons, lutins, etc…).
La Bretagne est l’un des six pays celtiques avec les Cornouailles, le Pays de Galles, l’Irlande, l’Ecosse et l’île de Man. Bien sur nous pouvons ajouter d’autres peuples celtes, comme les Wallons, les Gaulois, le nord de la péninsule Ibérique.
Nombreuses villes et paysages bretons nous font rêver, et nous font évader de notre univers égoïste, je pense par exemple aux remparts de St-Malo, à l’île de Quiberon, mais aussi aux menhirs de Carnac, mais également à la plus belle ville bretonne qui est Erdeven ! Je pense à Lorient et son festival, à Pont-Aven et ses peintures, à Brest, Quimperlé, Concarneau, Paimpol, Kerhilio et toutes les belles villes de Bretagne.
On connait la Bretagne pour diverses choses, la musique celtique par exemple, c’est vrai la musique celtique et l’une des plus belles musiques du monde, le festival de Lorient est un de mes lieux préférés, quand en été la fête se fait sous le signe du soleil, de la chaleur, de la musique, de l’amitié et de la bière, c’est un moment vraiment très convivial . Pensez à des groupes de musiques celtiques, comme Le Bagad de Lann-Bihoué, Soldat Louis, Alan Stivel, An Triskell, Tri Yann… On connait aussi la Bretagne pour son pèlerinage à St-Anne d’Auray, c’est la seconde chance de ceux qui n’ont pas été miraculé à Lourdes, délire personnel… L’Armorique est connue grâce à un gaulois, répondant au nom d’Astérix. On reconnait la Bretagne pour ses langues régionales, le breton et le gallo. La gastronomie a une grande part dans la Bretagne, pensez aux crêpes et galettes bretonnes, au far breton, au kouign amann, au breizh cola… La Bretagne est aussi connue pour ses légendes…
Légendes bretonnes :
Depuis la nuit des dents, euh… Excusez-moi c’est le cadavre exquis qui ressort… Je disais : Depuis la nuit des temps, il y a mille et une légendes qui peuplent la Bretagne, plus particulièrement dans la forêt de Brocéliande, par exemple un certain Merlin, un enchanteur, un druide, tombé amoureux d’une fée Viviane… Des Korrigans, des Lutins, des Leprechaunes, des Fées, des Elfes… Dans la région d’Erdeven, une autre légende racontée par les plus anciens de ces lieux, un petit loup noir était tombé sous le charme d’une sublime nymphe tomativore… Nous avons des légendes comme celle de la ville d’Ys, engloutie sous les eaux. La forêt de Brocéliande a été parcourue par Lancelot, et puis Tristan n’a-t-il pas résidé en Bretagne ? Quant aux diverses légendes de la mort…
Et pour connaître pas mal de ces légendes bretonnes, je vous conseille deux livres qui sont « la légende de la mort » d’Anatole Le Braz que je trouve tout simplement excellent, et puis « Le Barzhaz Breizh » de Théodore Hersat de la Villemarqué, que je trouve un peu moins bien, mais reste tout de même pas mal ^^
La Bretagne est un pays où la mer efface le mal…
PS :
J’aimerais remuer la merde… Le Mont St-Michel ? C’est breton ou c’est normand ? MDR! Il parait que c’est normand point de vu géographique, mais point de vu historique… Il parait que ça chicorait la gueule entre la Bretagne et la Normandie…
3 commentaires:
Merci pour ce belle article, moi je ne connais pas la bretagne, on y été allé un été mais il avait plut pendant trois jours et le logement était minuscule du coup on est parti sans rien voir. J'irai peut-être un de ces jours, en tout cas les mythes ça m'intéresse ^^
Le finistère a pour préfecture QUIMPER et non Brest ! Contrairement à ce que beaucoup pensent ... et j'y tiens étant quimpéroise.
La côte sud du finistère est d'ailleurs plus que belle et sauvage. La Torche, Penhors, Bénodet, Concarneau ...Pont l'abbé et bien d'autres. Mais il faut venir sentir notre iode de pirate pour comprendre.
Je corrige cette erreur tout de suite! ^^ merci de me l'avoir fait remarquer ;)
Enregistrer un commentaire