jeudi 30 avril 2009
Au nom de la sécurité : big brother
Je ne sais pas si je deviens parano, mais j’ai l’impression que plus on avance dans le temps, plus on est surveillé, j’ai une preuve (ci-dessus en mauvaise qualité désolé), mon adresse gmail, je venais de taper « BTS » dans un mail, à peine le mail envoyé, une pub pour un BTS technique apparait dans la barre d’annonces google, et ce n’est pas la première fois que ce genre de choses arrive avec ma boîte mail, ça veut bien dire que même nos boîtes mails sont surveillées. C’est assez dégueulasse je trouve, on marque n’importe quoi genre un numéro de téléphone, croyant que seul moi et mon destinataire soient capable de lire, mais en fait non, il y a aussi tout internet qui le sait... On ne peut même pas marquer ce que l’on veut dans un mail.
L’impression de se faire surveiller de partout, on peut mettre une ligne sur écoute, un appel est localisé facilement, des caméras poussent de partout, comme à Londres par exemple, pratiquement 100% de Londres est sous vidéosurveillance. Je ne sais plus quel groupe anglais (Get Out Close ou Arctic Monkeys ou un autre groupe… je ne me souviens plus) avait fait un clip gratuitement juste avec les vidéos de surveillance londonienne ou d’une autre ville anglaise, ils avaient joué dans plusieurs rues, et après ils avaient récupéré les vidéos pour en faire un clip. On peut vraiment être pisté n’importe comment, par satellite, par gps, par téléphone, par internet… C’est big brother petit à petit, sans qu’on s’en rende compte. On nous supprime nos libertés, pour notre sécurité parait-il… Je dirais plutôt, pour mieux nous tenir en cage, comme dans un zoo, nous sommes une attraction pour les dirigeants de ce monde. Nous devons suivre une ligne abstraite, autant que les chiffres. Aller les p’tits moutons!
Petite expérience :
1) Test : Mettez une grenouille dans une casserole d’eau bouillante
Résultat : La grenouille va vouloir s’échapper pour sauver sa vie
2) Test : Mettez une grenouille dans une casserole d’eau froide
Résultat : La grenouille se laisse faire, pas de problème elle ne risque rien
3) Test : Mettez une grenouille dans une casserole d’eau froide, puis montez progressivement la température de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit bouillante
Résultat : La grenouille ne s’aperçoit pas de l’augmentation progressive de la température, et meurt cuite…
Conclusion : Ne faites pas l’expérience, ça ne sert à rien de tuer une grenouille pour un soi-disant test. Et maintenant imaginez que la grenouille ce soit nous, et que l’eau ce soit big brother… En gros c’est mieux nous retourner, pour mieux nous enculer!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
voilà en partie pourquoi les arcanes du chaos te plaira^^
le pire c'est qu'il font ça soit-disant pour nous sécuriser davantage mais il est bien connu que les interdits sont plus attractif et qu'ils sont faits pour etre bravés... alors plus il y a de caméras, plus il est tentant de violer la loi sous leur nez...
ciao =)
cécile
Il est clair que les information numériques sur internet sont les plus susceptibles d'être découvertes; une boite mail, un téléphone, une adresse MSN, techniquement il est possible de tout espionner, et si pour une raison ou une autre, les flics veulent consulter toutes ces choses en ligne, ils en ont la possibilité.
Un soir tu es entrain de commettre un meurtre à Houdan.
Deux jours plus tard, tu déclares que tu étais à Dreux ce soir là.
Ton opérateur prouve le contraire, car tu étais connecté sur l'antenne de Houdan le soir à l'heure du crime.
Solution ? Il aurait fallu éteindre le téléphone avant de se déplacer à Houdan.
Un historique de conversation contenant des choses que personne ne doit voir ? Clic droit, supprimer :) Le fichier disparait de l'ecran, on peut même vider la corbeille : l'espace qu'occupait le fichier est déclaré "libre", on peut ré écrire dans cet espace. Mais tant qu'on a pas ré écrit par dessus cet espace libre, de nombreux logiciels très simples d'utilisation vous permettront de récupérer le fichier en 5 clics. (exemple, Easy Recovery)
Solution, formatage complet ?
Je l'ai cru longtemps, mais pendant 1h30 de formatage, a croire qu'il ne se passe rien, parce que j'ai été très surpris et j'ai fait de nombreux essais là dessus, le formatage complet ne réécrit pas la surface du disque. L'absolue totalité des fichiers présents sur le disque avant le formatage sont entièrement récupérables après le formatage !
La solution consiste donc a prendre des DivX par dizaines et de les copier dans tout le disque jusqu'à le remplir, ou alors d'utiliser des logiciels prévus pour, comme SDelete ou BCWipe.
Le monde numérique est un monde où il faut tout savoir si on ne veut pas pouvoir si on ne veut pas laisser de traces.
Une connexion Internet à votre nom, ou celui de vos parents; un mail de menace "anonyme" envoyé grâce à un super logiciel appelé JBonBlanc qui vous fait passer pour l'adresse que vous voulez, et votre adresse IP qui est récupérable par la personne qui reçoit le mail s'il utilise des compte "orange, free, neuf etc..."
Et un service "abuse@orange.fr" qui est là juste pour que les personnes victimes de ces mails se plaignent, et le lendemain, vous recevez un mail comme quoi vous avez été retrouvé, et qu'il ne faut pas recommencer sous peine de poursuites ^^
La solution pour masquer son adresse IP ?
Tor. Et il m'est arrivé quelque chose avec Tor ^^
Quand vous utilisez Tor, et que vous allez sur msn, ce n'est pas votre livebox qui se connecte à msn : votre livebox se connecte à un serveur, qui se connecte à un autre serveur, qui se connecte à un autre serveur, qui se connecte à un dernier serveur qui lui, se connecte à msn. Les serveurs sont situés partout dans le monde. Principalement aux états unis et en Europe.
Quelle est l'adresse IP connectée à MSN ? L'adresse IP du dernier serveur de la chaine.
Et le système est infaillible. Parfois même c'est malheureux.
Le serveurs qui composent Tor sont maintenus par des volontaires. Pendant 9 jours, un serveur que j'ai loué 1 mois, relié à l'internet 100 Méga, a fait partie du reseau Tor. Je l'y ai mis moi même, volontairement, pour améliorer la rapidité du réseau Tor (car le réseau manque de serveurs, de volontaires, donc il est très lent)
Pendant 9 jours j'ai contribué à la rapidité du réseau, du 18 mars à 27 mars 2008.
Le 23 mars 2008, quelqu'un s'est connecté au reseau Tor, et avec l'adresse IP de mon serveur a été créée une adresse qui a servi a faire une arnaque à un particulier : une vente de voiture, mais la voiture n'existait pas. Le voleur à touché l'argent et a disparu. L'acheteur a perdu l'argent d'une voiture et il ne retrouvera pas son argent.
J'ai été contacté par la gendarmerie parce qu'ils voulaient savoir si j'avais de quoi retrouver la personne qui avait fait cette arnaque qui est passée par mon serveur :
Mais aucune trace n'est enregistrée sur le serveur. Et s'il y avait des traces, j'aurais vu l'adresse d'un autre serveur situé à l'étranger, il aurais fallu donc que cet autre serveur soit analysé pour savoir de quel autre serveur ça venais etc etc, jusqu'à retrouver l'adresse IP utilisée par le voleur au début de la chaine.
Mais rien de cela n'est possible puisque les relais Tor n'enregistrent aucune trace.
Qu'en déduire ?
Que seul les plus connaisseurs ont une chance de s'en sortir sur Internet, et que malheureusement, les plus connaisseurs ne font pas toujours de belles choses.
La plupart des voleurs sont des cons mais il sont parfois assez intelligents pour utiliser des systèmes informatiques extrêmement perfectionnés pour commettre leurs méfaits.
Et pour moi, qu'en déduire, d'avoir mis un relai de 100 Méga dans le réseau Tor pendant plus d'un semaine ?
J'ai aidé le réseau a être plus rapide. Il y a très peu de serveurs 100 Mbit/sec qui composent le réseau (une quinzaine), car la grande majorité des relais sont des connexions maisons ADSL, limitées à 1MBit/sec en envoi maximum.
Mais le réseau est-il juste jusqu'au bout ? Peut être pas.
Je n'aurais pas mis mon serveur, c'est un autre serveur qui se serait chargé de faire le travail, plus lent, mais tout aussi efficace.
Alors voila... bienvenue dans le monde numérique, ou s'il est possible de se faire espionner, il est aussi possible de se faire arnaquer et de ne plus jamais pouvoir retrouver l'auteur de l'arnaque.
Si vous achetez un jour une voiture sur Internet, et que vous voulez être sur de n'avoir aucune chance de vous faire arnaquer, Internet ne doit alors servir que de journal d'annonce, et il faut ensuite rencontrer la personne comme au bon vieux temps. C'est plus sur.
PS : pour le rapprochement entre l'adresse IP du serveur que je louais, et moi, Julien, habitant à sorel, là encore c'est très simple : j'ai loué un serveur chez SARL OVH d'adresse IP 91.121.120.18, je me suis inscrit sur Ovh avec mon Nom, mon prenom, mon adresse, et j'ai payé la location de 19€ avec une carte bancaire à mon nom.
Autant dire que je ne souhaitait pas être anonyme, je ne faisais rien d'illégal avec le serveur.
Un compte mail sorti de nulle part créé avec une adresse IP qui n'est pas la votre ? Vous avez peut être mis le compte mail à votre nom. Le cas échéant, vous avez peut être communiqué avec des gens qui connaissent votre identité, et qui seront interrogés si nécessaire.
Le cas échéant, vous vous êtes peut être connecté à ce compte mail de part de nombreuses adresses IP différentes : celle de votre meilleur ami, celle du lycée, et celle du cyber café à coté de chez vous, si ce n'est même directement par chez vous.
Toutes les adresses IP s'étant connectées sur votre boite mail sont malheureusement enregistrées par le serveur.
C'est très vite fait ;)
Enregistrer un commentaire