mardi 28 avril 2009

Les gares du passé

(l'ancienne gare de Châteauneuf-en-Thymerais en Eure-et-Loir)

En pêchant la carpe à Croth avec deux amis, moi qui protège les animaux voilà que je retourne pêcher… J’ai vraiment un problème lol c’est vrai quoi? Vous aimeriez avoir un hameçon dans la bouche? Non? Alors pourquoi le poisson il aimerait lui? Bref… Je disais en pêchant à Croth, bah derrière l’étang où nous étions, j’ai remarqué une espèce de chemin en cailloux bizarres (très philosophique comme phrase dit donc), en fait c’était un ancien chemin de fer qu’il y avait, et je me suis plongé dans le passé, et c’est vrai qu’avant il y avait une gare dans pratiquement tous les villages, et je trouve ça con qu’on est retiré ces gares et les voies ferrées, pour les remplacer par des routes, du béton, du macadam… Et qu’on est remplacé les trains par des voitures…

Tout ça parce que, les gens ne se sentent pas capable de respecter des horaires, ils se sentent plus libre au volant de leur voiture, alors qu’ils sont dépendants de leur bagnole, de leur petit gasoil ou essence. Le fait d’avoir développé les voitures à réduit à néant les petites gares… En fait, y’en a qui sont soi-disant dépendants de la cigarette et de l’alcool, bah y’en a qui sont dépendants de la voiture. Après, il y a aussi qui prenne plaisir à conduire, enfin polluer…

On va me dire, et comment on fait pour aller au boulot sans voiture? Bah fallait y penser avant, même si ce n’est pas la faute de la génération actuelle, c’était aux générations précédentes de faire attention, bah à nous de réparer les conneries des anciens, plutôt que de les prolonger et de ne pas tenter de les arrêter. Et puis au fait s’il n’y a pas de train, y’a toujours des arrêts de car! C’est juste votre manque de volonté, qui vous fait continuer de prendre la voiture. Comme tout ceux qui n’arrête pas la cigarette ou l’alcool, c’est le manque de volonté, car sinon il n’y a rien de dur.

Enfin bref, on préfère faire l’éloge de ces machines qui polluent, voyez plutôt, ici sur la place des Épars à Chartres, une réunion de pollueurs, et fier de l’être, avec leurs machines à polluer :





Des images terribles, je vous rends l’antenne, à vous les studios…

«…la bagnole, la télé, le tiercé, c’est l’opium du peuple de France, lui supprimer c’est le tuer, c’est une drogue à l’accoutumance...»

2 commentaires:

Julien a dit…

La voiture, ou l'un des seuls jouets de notre société actuelle ^^
Un bon papa de 47 ans sort de son travail dans sa grosse boîte à roulettes de 150 chevaux, c'est clair que le plaisir est là. On le voit biens dans les pubs, l'outil indispensable de la famille, du papa, la grosse voiture.

De nombreuses solutions existent pour polluer moins, mais en France on ne les voit pas, et puis les solutions ne sont pas miracles en plus.

Le voitures électriques ont un bon gros défaut qui les rend invendables : les batteries.
Des batteries énormes, lourde, mettant plus d'une heure à se charger (tu t'imagines, attendre 1h39 à la pompe que ton voyant te dise "charge complète !") et stockant beaucoup, beaucoup beaucoup moins d'energie qu'un bon vieux réservoir d'essence. Et en plus une batterie énorme, chère, loude, compliquée, fini souvent par être HS en moins de 10 ans.

La voiture électrique est inutilisable à mes yeux.

Pourtant, au niveau du moteur, la puissance peut être là, sans souci, aussi puissant qu'un bon gros V6 turbo, s'usant beaucoup moins, et surtout, polluant beaucoup moins. (mais un peu quand même si l'électricité est produite par des rejets d'uranium dans les fleuves)

Alors plutôt que d'utiliser des batteries, un concept révolutionnaire a été mis en place : la pile à combustible, les voitures à hydrogène. L'hydrogène se combine avec l'air, dégageant une puissante énergie électrique, alimentant le moteur.
Des atomes d'hydrogène, d'oxygène, et en sortie du pot d'échappement, H2O :) des gouttes d'eau.

Mais voila, fabriquer de l'hydrogène c'est long, cher, et ça émet du CO2... et au final c'est pas si intéressant que ça en a l'air. Et les reserves d'oxygène, je ne sais pas du tout, est-ce qu'elles sont suffisantes ?

L'atome d'hydrogène étant le plus petit atome du monde, les métaux sont poreux face à de l'hydrogène : de l'hydrogène dans du métal comme de l'eau dans un sucre.

Alors la solution miracle ? Des carburant produits à base d'aliments, de blé... oui, d'ailleurs les robots fabriquent déjà les voitures à la place des hommes, et les machines industrielles remplacent les hommes peu à peu. Et c'est vrai ! C'est tellement moins cher, une puce électronique ça coute 27 centimes, un humain, ça coute 1800€ par mois.

Alors notre monde capitaliste se débarrasse peu a peu des humains pour les remplacer par des machines qui font tout, toutes seules. Et le blé ne va plus alimenter des humains, il va alimenter des machines, qui consomment au passage de l'oxygène.

Mais ça c'est une autre histoire ^^

Pour moi, la solution anti pollution pour les voitures, c'est trouver un moyen de faire la bonne batterie.
J'ai vu il y a peu des batteries de formule 1 capable d'encaisser des charges extrêmement rapides et des décharges extrêmement rapides, c'est bien. Il ne reste plus qu'a augmenter l'autonomie.

Et puis, tant qu'a faire, kit à faire des voitures électriques, autant les équiper de panneau solaires ;) ou si c'est trop cher, autant en équiper nos maisons, ça peut être intéressant. Avec une éolienne dans le jardin en plus, nous voila entrain de vivre avec de l'énergie non polluante.

L'électronique / électromécanique a encore beaucoup de progrès à faire, juste a cause d'une batterie qui ne vient pas

Pour en revenir aux grosses voitures, j'en conduirais une, un jour, sur circuit ^^
Pour moi la voiture n'est pas une femme, une femme est humaine, vivante, belle. La voiture aussi est belle*, mais elle ne vaudra jamais une vie.
*=> ça dépend pour qui, pour moi elle n'est pas aussi belle qu'une femme.
Mais j'adore conduire, et j'aime la vitesse. Sur la route je me retiens, parce que je n'ai pas a imposer la mort à ceux qui sont en face, et que je n'ai pas non plus envie de perdre mes points, mais sur circuit, je serais aux anges.
Alors biensur, avec ma clio, sur circuit, voila ^^ autant y'aller en patinette
Mais a bord d'une audi R8 ou d'un autre monstre, ça me tenterais bien. Même beaucoup moins puissant, ça me tenterais bien.

Ceux qui polluent le plus ne sont pas les quelques heureux possesseurs de Ferrrari F50, qui roulent très peu avec leur voiture; ceux qui polluent le plus gagnent une misère, roulent avec de vieilles voitures et se ruinent en frais de gasoil ou d'essence pour aller travailler tous les jours à 75 km de chez eux. Même Madame Thiebaut pollue surement plus que le possesseur d'une voiture de sport.

Enfin ^^ pour moi, voila, le monde ne changera pas, il est comme il est, il finira peut être achevé à l'uranium ou au plutonium, mais en attendant, faut trouver la bonne batterie ! Et j'espère bien qu'un jour, elle sera trouvée ;)

Anonyme a dit…

mon papy il a travaillé à la gare de chateauneuf quand elle existait encore! ^^

Cécile