Un peu déboussolé par le franglais, je configure mon cerveau en français ou en anglais, mais rarement les deux en même temps, sinon je grille les programmes là haut!
Il me faut du temps pour visiter l'ancienne métropole entièrement, et je manque de temps justement, je reviendrai! Je comprends que beaucoup de français aime le Québec, mais c'est trop simple pour moi. Que ce soit dans ce district sous-terrain ou dans les rues en plein air, le défi se relève simple.
Je marche sur les traces d'un fantôme perdu...
De deux cœurs disparues au pied du Musée des Beaux-Arts...
C'est peut-être maintenant que je comprends...
Néanmoins, en quelques heures, je me repère très bien dans la ville, rien de bien compliqué me direz-vous? C'est vrai, et puis après Sydney, Montréal c'est un jeu d'enfant. Montréal a tout d'une ville française et d'une ville anglaise, mais également tout d'une capitale, d'une mégalopole. En fait tout ce que Paris, Londres, New York, etc... ont, Montréal a également!
Jacques Cartier, tu n'as pas merdé, 3 voyages, tu découvres de nouvelles terres, tu finis par mourir pauvre parait-il, peut-être entre les remparts de Saint-Malo, là où tout à commencé. Explorateur, tu es riche! Tu as une histoire à raconter! Ceux qui ont à rougir, sont ceux qui ont perdu ces terres de Nouvelle-France comme des merdes en 1763!
Notes :
-Smokead Meat : spécialité de Montréal, au même titre que le Corned Beef à New york.
-Dépanneur : arabe du coin
-It's a small world : on peut être à l'autre bout du monde, on croise toujours quelqu'un qu'on connait, le monde est petit. Je croise dans un centre commercial, une collègue de travail.
-Différences entre nos cousins et nous : nous mettons l'anglais de plus en plus dans le français, les québécois retire l'anglais le maximum qu'ils peuvent, ainsi le beach volley devient ballon volant de plage, stop devient arrêt.
''Je me souviens que né sous le lys, je crois sous la rose...''
1 commentaire:
c'est peut être maintenant que tu comprends quoi ?
Enregistrer un commentaire