Vestige du théâtre
Depuis le temps que je passais à côté sans avoir eu le temps d'y jeter un œil. Je souhaitais visiter cette ville, non pas la ville actuelle... Mais plutôt Noviodunum : la cité gallo-romaine! Ma curiosité m'y a emmené dernièrement.
Après le Colisée à Rome, et le mur d'Hadrien en Angleterre. J'ai pu voir Jublains, une ville perdu en Mayenne, à une dizaine de kilomètres de Mayenne d'ailleurs. Le site offre des vestiges d'une forteresse, d'un théâtre, d'un temple, des termes, d'une demeure et d'une fontaine. C'est assez impressionnant de voir 2000ans d'histoire arriver jusqu'à nous.
Noviodunum est une place forte de l'époque Romaine, du simple fait qu'il y ait un temple, un théâtre, des termes, et il y avait un aqueduc qui permettait de ramener l'eau jusqu'à la cité. Noviodunum ne perdra sa place de grande cité qu'au Veme siècle, au profit de Cenomanorum (Le Mans).
Il y a un côté qui change un peu dans cette visite : on ne visite pas le Moyen-Âge ou la Renaissance à travers des châteaux. On visite l'Antiquité, je trouve ça beaucoup intéressant, on y accorde un peu plus importance, car plus rare.
Ça ne m'empêchera pas de visiter Lassay-les-Châteaux, juste après (qui me démangeait aussi de visiter depuis quelques années). Oui le village de la famille Bélier ^^ Village charmant, qui résume un peu la région : entre la Bretagne et la Normandie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire