La question du jour : Comment s’engueuler sans parler de politique?
J’ai une réponse : parler du Paris-Dakar…
Je vais argumenter mieux que ça, en expliquant ma vision des choses sur cette course, horrible course… Vous allez peut-être que cette course est bien, qu’elle n’est pas horrible, que c’est de l’aventure, etc… C’est clair que de passer dans des villages peuplés par la pauvreté, avec une bonne grosse bagnole bien chère qui pollue, passer devant des hommes crevant de faim et de soif, on passe devant eux l’air de dire «T’as vu ma caisse ? Elle est super chère ! T’as déjà pas assez d’argent pour te payer à bouffer, alors compte pas avoir cette caisse, et salive pas trop pour pas te déshydrater…», c’est vrai, c’est totalement normal. Ils crèvent de faim, et on passe devant eux comme des gros bourgeois, on préfère utiliser notre pognon dans une course débile et dans une télé tout aussi débile pour suivre cette course, plutôt que d’utiliser de l’argent pour nourrir des populations crevant de faim…
Vous allez me dire «Oh mais ils sont habitués… », oui et alors? C’est une raison pour continuer à les laisser crever de faim et continuer cette course d’imbécile? Bah non! C’est complètement égoïste de penser ça! «On ne m’a jamais aidé quand j’étais dans la merde, alors je ne vois pas pourquoi j’irai aider » qu’on m’a déjà répondu, mais c’est d’un égoïsme pas possible en plus… Merci Balavoine d’avoir aidé ces peuples, lui au moins n’était pas nombriliste, malheureusement ça t’en auras couté la vie…
Je continue à affirmer que cette course est vraiment dégueulasse, que c’est une saloperie de course, un vrai virus à guérir et à éliminer… En plus elle pollue…
« 500 connards sur la ligne de départ… »
4 commentaires:
Voila une problématique :
Soit un groupe de 1500 personnes.
Si une personne se fait arracher 2 doigts, les 1499 autres sont tranquilles. En revanche, si les 1499 autres acceptent de se prendre 2 grandes claques dans la figure, la 1500ième garde ses doigts.
Tout le monde fera son choix de manière très rapide et sans hésitations, par contre il ne s'agira pas du même choix pour tout le monde.
Une autre problématique, différente :
Quand certains faisaient des choses "proscrites par le règlement" dans la classe, que cette chose ne portait atteinte à aucun élève, que j'étais au courant de tout, et que le prof, commençait a me dire que j'allais être collé parce qu'il était dégouté de ne pas savoir le nom de l'élève coupable, la première chose que je faisais, c'est rigoler au nez du professeur, en lui disant que son heure de colle, il pouvait se la coller bien profond, en gros. Et je regardais les autres, et leur disais "si vous n'avez rien fait, vous n'avez aucune raison d'obéir à l'ordre stupide et immoral de ce débile de prof, qui s'en prend a vous sachant très bien que vous n'avez rien fait", en gros.
Le principe, c'est "si Florian est absent, le prof colle toute la classe". Que faut il faire : demander a Florian de venir, ou demander au prof d'aller se faire foutre ? Et bien pour moi, le choix est très clair ! Le prof va se faire foutre.
J'ai vite compris que tout le monde ne pensais pas comme moi. Pourquoi ?
Mettre quelqu'un qui n'a rien fait de grave dans la merde, c'est immoral; et le faire pour céder à un professeur injuste (qui, la minute d'avant, te manquais de respect, parce qu'il n'avait rien a foutre de te coller en sachant que tu n'avais rien fait) est encore plus immoral, c'est la dernière chose à laquelle je penserais ! Obéir a un connard qui me prend pour son chien, sachant que son ordre, c'est faire quelque chose de mal.
Et bien il y en a qui obéissent. Non pas par sadomasochisme, mais par quelque chose de tellement plus répandu : l'égoïsme, l'absence de respect pour l'autre, motivé par la gain, au passage, d'une heure de colle annulée.
Et ces gens là sont partout, partout, partout.
C'est la différence entre une personne qui, au fond d'elle, a envie de respecter les autres (ce qui n'exclus pas de penser à soi) et une personne qui se fiche pas mal du sort des autres, du moment qu'il n'y a rien a perdre ou mieux, quelque chose a gagner.
Mais il y a un moyen beaucoup plus simple de remarquer qui sont ces gens : ça se voit tous les jours, dans leur comportement.
-Une personne qui ne fait aucun effort pour te respecter (tu es en scooter, tu as oublié une priorité, la personne est en voiture, elle peut s'arrêter mais ne le fait pas). Tu peux ne pas être sur le scooter, tu peux même être a l'arrière de la voiture, mais tu sais comment est le conducteur.
-Une personne qui t'arnaque, te ment et te prends de l'argent, sachant qu'elle ne te reverra pas (a quoi bon respecter quelqu'un si on peut ne pas le faire, ne rien perdre et même au contraire, gagner de l'argent)
-Une personne qui est amie avec toi pour te demander quelque chose, mais qui est froide et pas sympathique lorsque tu lui demandes quelque chose (une fausse amitié, motivée par le bénéfice que la personne peut tirer de toi, une personne par la même occasion dégoutée par l'effort qu'elle doit faire pour un autre : une amitié de troque, est-ce qu'on a quelque chose a gagner : oui => copain ! Neutre, pas tellement => va te faire foutre, t'es pas mon pote.
Il suffit souvent de les titiller un peu après avoir passé pas mal de temps avec eux pour voire apparaitre leur vrai visage de manière très claire.
Pourquoi ? Parce qu'en titillant quelqu'un, on est chiant, forcément. Et c'est là que tu voit si la personne fait des efforts. Un ami fait des efforts (bien sur, quand on est humain, un effort c'est pas sans limites). Un faux amis n'aura aucune envie de faire quoi que ce soit comme effort.
Je suis super casse couilles : non pas pour vérifier secrètement comment sont les gens, mais parce que c'est plus fort que moi, ça m'amuse, défier amicalement l'adversaire en essayant de voir "qui sera le plus casse couilles", comme un enfant qui s'amuse a faire chier son frère, des batailles de crayon veleda, des batailles de tripotage annal pour d'autres :p
Alors bien sur on ne peut pas jouer à ça avec n'importe qui : être casse couilles avec une personne avec qui on n'est pas ami, ce n'est pas possible, c'est manquer de respect a cette personne. Si la personne est sympa elle va te demander d'arrêter, ne comprenant pas du tout ce qui te prends. Si la personne est moins sympa, elle va t'envoyer chier. On n'a pas envie de jouer avec une personne qu'on ne connait pas, et c'est bien normal.
On ne peut être casse couilles qu'avec des vrais amis, ou avec des gens qu'on commence a considérer comme des amis.
J'ai eu de mauvaises surprises, et plusieurs fois, je m'y attendais pas du tout. Pas besoin de deux fois :
Quand on me déçoit, c'est enregistré, que je le veuille ou non, ça ressortiras plus. Sur le coup ça me gonfle et je deviens agressif, et après je me calme, et je ne suis plus agressif envers la personne. Mais je ne l'apprécierais plus. Et si parfois je continue de respecter ces gens, et que je me dit qu'ils ne sont peut être pas si mauvais, qu'on s'entend assez bien, et bien pour beaucoup, je ne pourrai plus jamais les considérer comme des amis. Ce sera juste des "bonnes connaissances", des gens avec qui on s'amuse de temps en temps, des gens a qui on ne confie rien, des gens de qui on se méfie. Beaucoup de gens.
Des égoïstes, il y en a beaucoup !
Je dirais juste que le Paris-Dakar ça sert à rien comme beaucoup de chose, surtout quand c'est plus en Afrique. Pis comme tu l'as dit ça fait plus de mal que de bien, ça intéresse personne sauf les blindés qui font cette course et la télé nous bassine avec ça.
Je suis d'accord et pas d'accord à la fois. Cette course est inutile il est vrai mais certains passent leurs économies (il n'y a pas que des peoples)pour la joie de se lancer un défi, de se remettre en question, d'aller au bout de ses efforts (ceux là n'ont pas d'assistance, ils se demmerdent tout seuls). Il y a aussi la beauté des paysages. Le dakar ... c'est drole ce n'est même plus à dakar. Mais bon c'est une part de rêve pour beaucoup de "petits" français. Ils vivent un rêve à travers ce rallye.
C'est vrai que la course n'est pas si méchante que ça, après tout c'est juste des gens qui réalisent leur rêve.
Ce qui est plus gênant, c'est que les voitures a 90 000 € (90 000 € = 5 fois ce qu'il faut à une famille pour se nourrir toute une vie).
Après évidemment, il y a quelques millions de français qui restent chez eux, qui s'achètent des DVD et payent des voitures, de l'essence, des ordinateurs, des meubles, des cafés... et n'aident pas d'avantage les pauvres petits africains dans la galère.
En fait ce rallye est un peu négatif car il nargue les pauvres. Après je ne porte pas vraiment d'intérêt à cette course car je fais partie du très grand nombre de français qui ne se sent pas du tout concerné par ce rallye dont je n'avais pas entendu parlé depuis un bail, rallye effectué sans que je le sache par des gens que je ne connais pas dans des endroits que je ne connais pas non plus ^^'
Mais je me pose désormais la question de savoir pourquoi je ne me sens pas vraiment concerné non plus par ce qu'il se passe en Afrique ?
Et c'est vrai, moi qui aime bien perdre une partie de mon temps pour sortir des gens de la galère sur internet alors que je ne les connais même pas, ou qui aime bien aider des connaissances quand je le peux, pourquoi je n'essaye pas de savoir ce qu'il est possible de faire pour aider les africains ?
On voyait , il y a quelque temps, une publicité où un enfant blanc s'amuse avec un petit enfant noir, lui donne avec plaisir un peu d'eau, et on voit la mère qui attrape la bouteille, et s'en va sans rien donner au petit noir affamé et assoiffé. Comme tout le monde, je trouve ça dégueulasse ! Et si j'étais à leur place, je me serais fait un plaisir d'offrir 3 gros packs d'eau au petit enfant noir.
Bien que là bas, un billet vert ne puisse pas leur servir a grand chose, si jamais je pouvais sacrifier 1 mois de salaire pour leur donner une vie entière de nourriture et d'eau, je n'hésiterais pas une seule seconde à le faire : j'aurais rendu heureux des gens toute une vie pour quelque chose qui, au final, ne me coute presque rien. Il me semble qu'on devrait tous penser pareil.
Mais la réalité est différente : si je donne 1000 € à une association, je ne change la vie de personne.
Même sur eMule, c'est pareil : des fois j'ai un fichier rare sur mon ordinateur. eMule travaille automatiquement et envoie, pendant toute une journée, des centaines de Mo ! Sauf qu'eMule à envoyé 1% de mon fichier à 13 mille personnes.
Et 1% ça ne sert a rien, c'est de la merde. C'est perdre du temps. Sur toute une journée d'envoi, je n'ai aidé personne. A vouloir donner à tout le monde, je n'ai rien donné a personne.
En revanche, quand je vois qu'une personne, en 40 minutes, vient de télécharger le fichier, ça me fait plaisir ! Je n'ai envoyé que 30 Mo, mais ça a mit un sourire sur le visage de quelqu'un.
Et autant je serais très heureux à l'idée de donner 1000€ à une famille et de changer plusieurs vies, je serais dégouté à l'idée d'avoir fichu 1000€ en sachant que cet argent n'aura changé la vie de personne.
C'est comme si au lieu de donner un carambar a Benjy, je découpais le carambar en 1200 petits morceaux que je donnais à tout le
lycée : c'est inutile et ça ne fait plaisir a personne; j'ai, de surcroit, gâché un carambar.
Si je dois donner 1000 €, je préfère donner 200€ à 5 personnes que de donner 0,01 centime à dix millions de personnes, car avec 0,01 centime je n'ai aidé personne.
Enregistrer un commentaire