dimanche 15 mars 2009

Salon du livre 2009







Une journée bien sympathique qui s’est offert à nous (à Julien et moi) hier, une journée où les mots avaient plus de pouvoir que tout ce qui existe. Comme si on m’ouvrait toutes les portes pour que je puisse aller là-bas, j’ai pu ainsi prendre le train gratuitement (hannn… c’est pas bien ! ^^) le matin, dommage pour le métro, je me suis aperçu un peu tard, que les portes étaient ouvertes, dommage j’ai perdu 1€60 ^^, le salon du livre était gratuit pour les étudiants de -26ans, et comme je suis étudiant qui arrive sur 20 ans, no comment ^^

Et puis le salon du livre s’est ouvert à nos yeux, la fantaisie, la science-fiction, les livres de différents pays et régions, les e-books, les mangas, les BD, les biographies, les livres historiques, etc… Et puis les éditions de livres, Albin Michel, Livre de poche, Pocket, Gallimard, Flammarion, etc… Et puis les auteurs, chroniqueurs, personnalités présents. J’ai vraiment passé une excellente journée, je passais du temps sur le stand de la Bretagne, d’Albin Michel, de Livre de poche, de la fantaisie, de la BD, d’Astérix (que je connais par cœur, mais que je ne me lasse jamais)… Et puis les débats qui se font entendre…

Ce matin, je me suis spécialement levé pour voir l’auteur que je lis en ce moment, Bernard Werber ! Que j’ai découvert il y a pratiquement 2 ans, à travers son film Nos amis les terriens, depuis ce jour j’ai adoré sa façon de penser. Et donc depuis peu, je me suis mis en tête de lire tous ses livres, j’ai déjà lu Les fourmis, Nos amis les humains, Le jour des fourmis, Le papillon des étoiles. Et en ce moment je suis en train de lire La révolution des fourmis, j’ai également acheté Paradis sur mesure que je me réserve précieusement pour le lire quand je serai en train de partir pour l’Australie.

Et puis je suivais la fin du débat avec Isabelle Alonso, je me demandais de quel côté allait arriver Bernard Werber, et puis je me retourne, et je me retrouve face à face avec Bernard Werber, il était à 2 mètres de moi, le cœur qui bat, il parlait avec Patrick Graham et Marie-Pierre Planchon, deux personnes que je ne connaissais pas avant ce débat. Et puis le débat sur le surnaturel commença, l’heure est passée à une vitesse folle, j’étais plongée dans leurs paroles. J’ai découvert trois personnes simples et ouvertes d’esprits. Et puis 13h arriva, le débat se termina, je me précipite vers Bernard Werber pour lui demander une dédicace de son livre Le papillon des étoiles que je tenais entre mes mains, qu’il m’offre sans problème, et puis nous échangeons quelques mots. Et puis j’échange quelques mots mais avec Marie-Pierre Planchon, chroniqueuse et productrice de France Inter, une femme vraiment gentille. En quelques minutes, j’ai découvert deux personnes simples, et qui n’ont pas la grosse tête. Et puis je me dis, que j’ai une chance énorme, d’avoir pu parler avec eux juste après le débat, car je n’ai pas revu, Marie-Pierre Planchon, et puis ensuite il y avait une foule pas possible qui étendait Bernard Werber au moment des dédicaces entre 14h et 16h.

Ainsi, j’ai pu croiser pas mal de monde à ce salon du livre, Bernard Werber (écrivain et visionnaire), Marie-Pierre Planchon (chroniqueuse et productrice de France Inter), Amélie Nothomb (écrivain), Isabelle Alonso (chroniqueuse de Laurent Ruquier), Jean-Louis Debré (politicien), Anny Duperey (actrice), Max Gallo (écrivain), 5 acteurs de Plus Belle La Vie (youpi…), et puis pas mal d’auteurs que je ne connaissais pas comme Gordon Zola (écrivain) et Patrick Graham (écrivain). Je n’ai pas pu croiser Véronique Genest (actrice) Albert Jacquart (écrivain), Cali (chanteur), Vikash Dhorasso (footballeur), le fils de Mesrine, Olivier Poivre d'Arvor (écrivain et présentateur), et Eric Zemmour (écrivain et critique de Laurent Ruquier), bien que j’aurais aimé, mais bon j’avais un manque de temps. J’ai loupé Annie Lemoine (écrivain et chroniqueuse de Laurent Ruquier), David Pujadas (journaliste), Raymond Poulidor (cycliste), Macha Méril (actrice), Françoise Hardy (chanteuse), Michel Hidalgo (ancien footballeur et entraîneur), Valérie Damidot (présentatrice), et puis je suis dégouté d'avoir raté José Bové (altermondialiste). Bon j'ai peut-être du en croiser certains, sans que je m'en rende compte, c'est possible, et puis y'en a certains que je ne connais pas leur tête ^^. Y’a des personnes que j’aurais aimé croiser mais qui n’étaient pas cette année au salon du livre, comme Albert Uderzo (dessinateur), Philippe Geluck (dessinateur et chroniqueur), et Thierry Séchan (écrivain).Et pour terminer la journée, j’ai pu parler avec Jean-Marc, un sacré gars, futur éditeur, qui m’a marque par sa culture, et ses connaissances qu’il a étalé devant moi. Mais je me pose une question, qu'est-ce que foutent autant d'acteurs, sportifs et autres célébrités, au salon du livre? Merde, je m'attendais à voir des écrivains, romanciers, poétes, dessinateurs, etc.. Et pas à autant de célébrités télévisuelles qui écrivent des biographies, qui en général ne riment à rien... Je viens de comprendre pourquoi Eric Naulleau et Eric Zemmour se font un malin plaisir à critiquer leurs bouquins, et je me dis qu'en fait ils ont raison bien souvent!

Franchement c’était une sacrée journée.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ça devait être bien là-bas !
Cécile va être jalouse , elle adore bernard werber !!!!

Anonyme a dit…

Moi qui suis plus habitué à écrire des commentaires sur le blog de Benjy et des milliers de messages sur des forums d'informatique, que de lire des livres, c'est pourtant avec plaisir que je suis venu à Paris avec mon jouet préféré, Benjy. Certains ont des voitures télécommandées, une playstation, des figurines, un action man, moi j'ai mieux : un Benjy, en chair et en os ! Action man n'a qu'a bien se tenir.

J'y suis venu avec plaisir, car passer une journée tout seul sur Paris, c'est un peu triste; et justement, ça me tentais bien d'aller avec ma grosse pute préférée pour découvrir le salon du livre à Paris.

L'espace d'une journée je me suis retrouvé envahi de livres en tout genre (et pas que); j'ai également vu comment fonctionnait le métro et le système de tickets qui ne sont pas toujours nécessaires (en tout cas pour les lignes de métro qu'on a utilisé).

Une petite journée sympathique avec la découverte de deux ou trois personnes plus ou moins grandes gueule, plus ou moins sympa, qui m'ont fait constater que comme je l'imaginais, quand on ne sais pas que quelqu'un est célèbre, il n'y a aucun signe qui le laisse deviner (si ce n'est un gros chapeau que seul quelqu'un de particulier ou célèbre doit porter comme signe distinctif auprès des fans). Il faut connaitre les personnes pour le savoir.

Je me suis également rendu compte que quand on ne mange pas assez, qu'on marche beaucoup, et qu'on ne mange pas pendant longtemps, bein on est dans le même état que quand on vient de faire 94km de VTT sans la moindre miette ni goute d'eau : vidé de son énergie xD

Un sandwich, un petite "erreur" si on peut dire sur le train, le privilège d'avoir essayé une voiture que peu de gens auront pu essayer dans leur vie : la voiture de Benjy xD
Puis une soirée avec Maxime qui nous à rejoint, et tout ça pour dire qu'il suffit parfois de choses simples pour passer de très bonnes journées.

Également une petite visite guidée de Maillebois et une partie des alentours ^^

Histoire de finir en beauté une journée de vie normale avant de retrouver le bagne, la maison qui devient chaque minute un endroit stressant et casse couilles grâce à une personne qu'heureusement, je devrais ne plus beaucoup voir d'ici quelques mois :) Adieu le bagne, à mon tour d'emmerder ceux qui m'ont emmerdé !

Et un gros "NIEUUH !" Histoire de dire que j'ai le moral et que je compte bien le garder ^^ Même après 4 heures d'électronique.

Ceux qui me niquent le moral le paieront tôt ou tard : Certains apprendront la définition du mot "Z", un autre va apprendre la définition du mot "A+" :D


Je connais quelqu'un qui va dire "adieu les emmerdes" dans pas très longtemps non plus :D et qui a bien raison. Mon jouet va s'en aller... Ouiiinn !!! Mais heureusement, mon jouet sait se servir d'Internet ! xD

Et même s'il ne savait pas se servir d'Internet, je préférerais lui dire au revoir, le voir partir et le savoir heureux, plutôt que de savoir qu'il souffre.

Après tout, c'est peut être stupide de mettre des animaux dans des cages pour se faire plaisir de manière égoïste, des animaux qui seraient tellement plus heureux en liberté...

Anonyme a dit…

oh la vache t'as trop de chance, Et tu sais Anny Duperey elle écrit aussi des livres qui sont vachement bien d'ailleurs, j'ai aimé lire "Le voile noir". Ca devait être vraiment super. Kissou

Anonyme a dit…

belle déclaration a ton jouet ! rien a dire , tout est dit ...

Anonyme a dit…

belle déclaration a ton jouet , rien a dire , tout est dit ...

Anonyme a dit…

je comprends mieux que tu m'aies narguée, pierre te l'avait dit que j'aimais bien cet écrivain!!! enfin bon je te le répète tu as eu trop de la chance!!!

pour les acteurs: le pire c'est que ce ne sont même pas eux qui écrivent leur soi-disant autobiographies.....

aller tchô veinard va!!! bisous


Cécile