dimanche 4 avril 2010

Alice au pays des merveilles (2)


Suite à mon article du mardi 4 août 2009, je ne m'étais pas trop trompé sur le fait que toucher à Alice au pays des merveilles n'est pas si simple, bien sur je suis allé au ciné avec la vision de Lewis Carroll, j'ai adoré son bouquin que ce soit Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du miroir, oui parce qu'on a tendance à faire un mixe des deux, et après on dit que c'est Alice au pays des merveilles, alors qu'en fait De l'autre côté du miroir c'est la suite.

Le film aurait pu bien commencer, si ça avait était l'histoire original, jusqu'au moment où Alice doit ouvrir la petite porte avec sa clef sur le guéridon (le fameux Eat me Drink me que j'aime tant), mais passé ce passage là, nous sommes plus dans l'univers cauchemardesque du livre. Les personnages sont trop stéréotypés, merci Disney.

Vouloir faire une suite à Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir n'est pas simple, car il n'y a pas d'histoire, juste des scénes qui se succédent, des scénes qui n'ont aucun rapport entre elles. Là dans le film nous avons une histoire de A à Z, le problème également il n'y a aucune folie dans le film, juste des personnages un peu bizarre, mais sans plus. L'apparition du Jabberwocky était peut-être de trop, car dans le livre on en entend juste parler dans un poème.

Egalement un problème d'incohérence, l'histoire se passe 13ans après l'histoire original, sachant que dans l'histoire original, Alice a 9ans, donc là elle devrait avoir 22ans, mais non elle en a 19.

Des points positifs quand même, nous avons une belle Alice, joué par Mia Wasikowska, une belle australienne qu'on a pu voir dans Les insurgés par exemple. Les voix de Christopher Lee (Le Jabberwocky) et Alan Rickman (La chenille), la reine rouge est jouée par Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange dans Harry Potter, et Mrs Lovett dans Sweeney Todd), Johnny Depp n'est pas trop mal dans son rôle de Chapelier Fou, mais pas assez déjanté à mon goût...

Les cartes sont imaginés d'une façon proche de ce qu'on peut imaginer de la part de Lewis Carroll, également pour les piéces d'échecs de la reine blanche. Il est bien d'avoir fait ressortir, les valets-grenouilles et valets-poissons de la reine rouge. Le chat de Chesire aurait pu être réussi (tout comme le chapelier et le lièvre) s'ils avaient été vraiment déjantés.

Tim Burton fait un clin d'oeil à son film Sleepy Hollow, quand Alice passe la petite porte (après le fameux passage Eat me Drink me), elle ouvre la porte et voie le monde extérieur, le premier arbre qu'on voit est le fameux arbre du cavalier sans tête de Sleepy Hollow.

J'y suis allé avec une vision de Lewis Carroll, puis une vision de Tim Burton, mais comme je m'y attendais, Disney a tout foiré... Je m'attendais à mieux de la part du réalisateur de Beetlejuice, Sleepy Hollow, Sweeney Todd, Charlie et la chocolaterie, Mars Attack, etc... Disney bride beaucoup trop le film... Eh oui, on ne touche pas aussi simplement à Alice, même quand c'est Tim Burton...

2 commentaires:

Emilie a dit…

Comme toi je ne trouve pas que soit une grande réussite, mais je m'en doutais un peu. J'arrive à rester critique sur les films de Monsieur Burton, il y en a qui sont moins bons que d'autres. J'ai bien aimé Anne Hathaway dans son rôle d'illuminée morbide, elle m'a un peu fait pensé à Mademoiselle Nothomb. Mais c'est vrai que la folie n'y ai pas vraiment. Parcontre je trouve que le fait qu'il y ai une histoire est plutôt positif.

pierre a dit…

Tim Burton est vraiment un bon réalisateur par exemple les Batman ou la planete des singes mais ses dernier films m'attire moins que ses anciens comme le numéro 9 que je n'ai toujours pas vu.
Pour alice au pays des merveilles je ne connais pas du tout le livre ou le dessin animé donc pas d'avis à part que c'est johnny Depp qui a inventé son propre role de chapelier fou.