Aujourd’hui l’envie de pleurer m’est revenu à l’esprit, non pas pour l’amour, non pas pour la douleur, non pas pour le malheur, enfin si le malheur, mais pas de moi, le malheur d’un homme, d’un sdf ou d’un clochard, j’ai eu pitié d’un homme, et mon dieu que ça m’a fait mal, vraiment mal… Vous allez pour payer un parking souterrain (celui de la cathédrale de Chartres), un homme barbu, corpulent et de petite taille, ayant entre 50 et 60 ans se tient à côté de la machine à sous de l’état, il vous regarde avec les larmes aux yeux, tenant un petit gobelet pour y mettre quelques pièces. Payer un parking pour son bien être, pour faire attention à notre voiture, notre petit bien personnel, pour surveiller et garer un bout de ferraille, on paye pour notre égoïsme, on n’hésite pas à donner de l’argent à l’état, on n’hésite pas à donner de l’argent à nos chers dirigeants corrompus… Par contre quand un homme crève dans la rue, de faim, de soif ou de froid, là on n’ose même pas le regarder de peur d’attraper la maladie de la clochardise, on n’ose même pas lui dire un simple bonjour, on ne lui prête pas attention, on lui refuse de donner notre aide, on l’exclu de la société... Par égoïsme et par lâcheté, on n’ose pas aider cet homme.
En payant le parking, je n’ai pas pu rester indifférent face à ça, je ne me dis pas que j’ai fait une action héroïque, mais je n’aime pas l’état et je leur donne de l’argent, et lui, cet homme que j’ai envie d’aider et qui me fait pitié, je n’ose même pas lui donner de l’argent… Je n’aime pas l’état, car l’état ne nous aide pas, et donc par conséquent je me dois d’aider un peu cet homme, je n’ai pas fait grand-chose, mais au moins, ça lui aura fait du bien, je lui ai juste dis un simple bonjour et laissé quelques pièces de monnaie, 1,20€ en tout, pour nous c’est rien, mais pour lui? Il m’a dit timidement et peu fort un bonjour et merci en me regardant, il avait les larmes aux yeux, il me faisait pitié j’avais envie de pleurer… Ce n’est pas grand-chose, mais ça lui fait du bien, il se sentira peut-être moins seul dans son cauchemar. L’histoire ne dure quelques secondes pour moi, mais pour lui? Ça fait combien de temps que ça dure? Et ça durera combien de temps? Et les gens, pour leur bien-être et pour leur nombrilisme, ne se soucient même pas de lui, n’ose même pas lui faire un sourire ou lui prêter un regard…
Et je le disais dans l’article précédent mais la télé ne nous montre pas ça, on préfère nous montrer un homme glissant dans la rue, nous dire «attention ça glisse», nous dire «alors il fait froid, donc couvrez-vous surtout, faut pas attraper froid», on préfère nous montrer notre nabot de président qui se touche les couilles en voyage à Katmandou, comme si on en avait quelque chose à secouer, on préfère nous parler des sorties de cinéma, et des nouveaux albums, comme si y’avait pas assez de pub autour déjà… On préfère nous dire que c’est la merde partout dans la monde, sauf en France où tout va bien, la merde ne touche pas la France, c’est bien connu ça reste aux frontières, c’est comme les nuages de Tchernobyl… La merde c’est la même partout, et c’est quand même grave que dans un pays riche, il y ait de plus en plus de monde dehors, dans la rue à demander de l’aide, auquel l’état répond par des pavés dans la gueule…
La France est une putain, la télé en est une autre…
2 commentaires:
Je suis plutôt d'accord avec toi la France va mal surtout dans les hôpitaux c'est de pire en pire et l'Etat veut encore leurs retirer de l'argent, où est la logique? J'ai pas envie que des gens meurent tout ça parce que l'Etat veut faire des économies. Puis comme tu en parles en cette période de grand froid je pense à tous ces gens qui dorment dehors et je me demande comment ils font pour survivre, ils doivent avoir un moral impressionant, moi qui été couché pour 39 de fièvre hier, je me dis mais comment il font quand ça leur arrivent d'être malade. Je crois qu'un SDF pourrait mieux diriger la France que Sarko au moins ils connaissent les priorités dans la vie.
je suis d'accord avec toi benji. ils se voilent la face ces politiciens de merde;et il prefere parler de la pluie et du eau temps que de la misere en france et dieu sait qu'il y en a.
Enregistrer un commentaire