dimanche 1 mars 2009

Concert d'ACDC

27 février 2009

Quelques vidéos prisent par moi-pour commencer ^^

Une file d'attente énorme, à perte de vue, rien que pour la fosse :



La salle de Bercy se remplie petit à petit :



A 20h la première partie commence The Answer, un bon p'tit groupe comme je les aime ^^ qui a bien chauffé le public:



Enfin à 20h40 la salle est plongée dans le noir, une vidéo se projette sur l'écran, feux d'artifice, une locomotive débarque sur la scène, Rock N Roll Train débute, ACDC est devant nos yeux :



Et puis une dernière vidéo pour le plaisir ^^ :



Et puis quelques photos bien sûr ^^ :


C’est à 15h que débute ma (enfin notre) journée, prenant la voiture, ma vieille poubelle, écoutant du Nightwish, Mypollux, Renaud, Marilyn Manson, etc… En attendant d’arriver à Chartres, pour rejoindre l’un de mes meilleurs potes, Maxou! Fan d’ACDC! Eh oui! Nous allons bien voir ACDC en concert à Paris Bercy! J’arrive chez lui, il monte dans la voiture, et c’est partie pour aller à la gare de Villette-St-Prest, prendre le train pour Paris Montparnasse. La dernière fois que j’ai pris cette ligne, c’était pour aller au palais de la découverte, il y a pratiquement 1 an de ça, un peu de nostalgie peut-être… Et puis les gares des différentes villes défilent, on parle de tout et de rien, de l’univers et de ce qu’il contient, l’impatience se fait sentir… On arrive à la gare Montparnasse, on prend la direction du métro, ligne 6 qui nous mène directement à la salle de Bercy. Nous ne sommes pas dans les heures de pointes, tout va bien, nous ne sommes pas sérés dans cette fourmilière, où je pette facilement un câble quand ça me gaz. J’ai l’impression d’être habillé en cul-terreux, de faire tâche à Paris, la mode de Chartres, n’est pas la même sur Paris, elle est dépassée XD

L’arrêt pour Bercy se rapproche, les portes du métro s’ouvrent, on remonte à la surface reprendre de l’air, mais on devient étouffé par une foule qui attend comme nous le concert. C’est la réunion des jeunes et des vieux autour d’un groupe mythique, qui fait probablement leur dernière tournée. L’entrée est pour l’instant interdite, des barrières pour empêcher aux gens de passer, ce n’est pas encore l’heure, le temps pour nous de faire le tour de Bercy, nous allons du côté de l’entrée de la fosse, mon dieu, une queue de je ne sais combien de mètres de long, on en voyait pas la fin, et je n’irai pas jusqu’au bout pour savoir jusqu’où elle va, elle est immense, à perte de vu. Nous décidons de retourner à l’entrée pour les gradins. Les barrières se retirent, on peut enfin passer, et faire la queue pour rentrer. Le temps de parler avec quelques personnes venu voir le concert, et de cacher certaines choses avant d’être fouillé, et nous étions dans Bercy! Regardant les produits dérivés du groupe se vendre à des prix exorbitants, et nous nous précipitons vers la porte P, pour aller à nos place 17 et 18 au rang 08, il est 18h30.

19h, l’impatience de la foule augmente, les gradins se remplissent à fur et à mesure, des odeurs de joints et tarpés en tout genre se font sentir, quand à la fosse, elle se remplit très vite. La première fois que j’étais venu, c’était en mars 2007, lors du festival des arts martiaux, j’étais alors en train de faire une démonstration de kyokushinkai en plein dans la fosse devant plus de 15000 personnes. Aujourd’hui je regarde cette fosse se remplir, la foule crie sans même que le concert ait débuté, plus de 18000 personnes sont dans la salle, ça fait vibrer le cœur. Le concert est retardé d’une demi-heure, de quoi faire impatienter une foule prête à exploser, au moindre son de guitare ou de basse. 20h, le concert débute avec en première partie, The Answer, un groupe qui suit ACDC, pour toute la tournée du Black Ice Tour, le chanteur à une voix comparable au chanteur d’ACDC. Avec un hard-rock puissant, ils ont chauffé la salle comme il fallait! Mais au fond, vivement 20h30 ^^

Et puis 20h30 arrive, la foule est plongée dans le noir, avec des centaines de cornes de diables rouges ACDC s’illuminant… Une vidéo est projetée sur l’écran, et puis un feu d’artifice, un train grandeur nature envahie la scène, le groupe entre sous les applaudissements et les cris de le foule, le concert commence sur Rock N Roll Train! Le cœur vibre au rythme de la batterie, 18000 personnes sont debout pour acclamer ACDC !!!!! On ne peut pas rester assis pour un concert comme celui-ci! Et puis les musiques s’enchainent à des vitesses affolantes, Hell Ain’t A Bad Place To Be, Back In Black, Big Jack, Dirty Deeds Done Dirt Cheap, Shot Down In Flames, et puis arrive un morceau de guitare d’une rapidité énorme, bien que ralentie pour faire durer le plaisir, Thunderstuck! Et la foule qui reprennait les « Thunder » en cœur! Et puis Black Ice, puis un blues The Jack, enfin une cloche attendue descend du plafond, Hells Bells! Le chanteur se balançant à la corde pour faire sonner la cloche, nous savons que nous sommes à la moitié du concert, la notion du temps est raccourcie, on a l’impression que 5min d’une musique, ne dure que 1min, c’est comme toucher une femme pendant 1h, on a l’impression que l’heure sera passée en 30sec… Enfin Shoot To Thrill se fait retentir, puis War Machine, Anything Goes, You Shook Me All Night Long… Enfin tout Bercy le poing levé pour chanter TNT, et puis des filles se déhanchent sur les écrans de Bercy, des feux sur scène, Angus qui s’amuse à faire un strip-tease pour nous montrer son boxer ACDC, on repasse tous les albums du groupe, avec un clip en prime, on en prend plein la gueule, ça gère du début jusqu’à la fin, c’est excellent! Et puis une poupée gonflable géante se met à chevaucher le train, c’est la grosse Rosie! Oh Rosie... Pour toute la durée de Whole Lotta Rosie, avant de repartir se cacher derrière le train, et puis Let There Be Rock, où Angus, le meilleur guitariste à mes yeux et à mes oreilles, se fait plaisir dans un solo d’enfer. Enfin le groupe se cache quelques minutes, le temps de se faire réclamer par le public, de la fumée sort de la scène, Angus sortant du sol à travers la fumée, on attaque Highway To Hell, et puis la dernière musique se fait sentir, For Those About To Rock, le concert se termine par une vingtaine de coups de canon lancé par les 6 canons présents sur scène. Et voilà que le concert se termine sous un tonnerre d’acclamations.

Nous finissons le concert à moitié sourd, les oreilles bourdonnantes ou sifflantes, nous finissons en sueur. Les 3h de concert sont passées à une vitesse affolante, on a l’impression que ça a duré à peine une heure. La salle se vide, il ne nous reste plus qu’à faire pareil que toute la fourmilière, sortir, et reprendre le métro et le train pour rejoindre notre chez nous, suivant une belle blonde qui se déhanchait juste devant nous pendant tout le concert, merci pour la vue que tu nous as offerte XD. Enfin ce soir, nous avons les yeux illuminés par le concert, et le cerveau remplit de souvenirs qui ne sont pas prêt de s’effacer. Merci ACDC.

C’était mon premier concert, c’est une bonne première, en entrée j’ai pris ACDC, j’espère avoir un Marilyn Manson en plat de résistance, et un Renaud en dessert, eh oui, le meilleur pour la fin!

Veuillez m’excuser pour la qualité des photos, j’ai fait de mon mieux, sur les 94 clichés que j’ai pris, rare sont les photos non floutées, la luminosité, les gradins bougeant, et puis la légère fumée qui faisait que les photos étaient vraiment difficile à prendre. Vous avez le droit à quelques unes de ces photos (voir ci-dessus), et puis à un powerpoint cliquer ici, et enfin à quelques vidéos (voir ci-dessus).

5 commentaires:

Unknown a dit…

Ma cousine y est allé aussi, apparemment ça a plu à tout le monde :)

Anonyme a dit…

P'tit salop va ^^ Non sérieusement ça devait vraiment être super ce concert. Même si je connais pas beaucoup ACDC, ça doit faire du bien aux oreilles. T'étais dans la fosse?

Anonyme a dit…

Let there be roooooock!!!!! Cela fait maintenant presque 9 ans que j'écoute AC/DC je l'ai aient découvert au moment de Stiff Upper Lip l'avant dernier album (qui est une tuerie pour moi ^^) et donc presque autant de temps que j'attendais ce concert!!! et la ce jour du lundi 13 octobre mon rêve ce réalise! j'étais dans un état d'excitation extrême, il ne reste plus que "4 mois" à attendre... Et oui rien que ça! Au début on ne compte pas trop le temps qu'il reste, mais après qu'il reste 1 mois, 3 semaines, 2 semaines, 1 semaine, 1 jour, et là on se réveille le 27 février au matin!!! Le grand sourire aux lèvres!!! j'écoute du AC/DC toute la matinée je regarde le concert en Allemagne tourné en juin 2001, regardant le public déchainé, je me dit : "Ce soir c'est mon tour" de reprendre avec les Boys les refrains si entrainant comme Thunderstruck, TNT, Rock'N'Roll Train, You Shook Me All Night Long, et j'en passe.
j'espère que les Boys referons une apparition car les concerts suivants sont bien évidement sold-out. A peine 40min pour remplir le Stade de France soit 80000 places!!! tout simplement incroyable!!! Le vélodrome est sold out aussi!
En tout cas j'ai été ravi de partager ce moment avec Benjy, trop bien la soirée! Et c'est avec plein d'images et de souvenirs dans la tête que rentrons sur Chartres. Pour moi c'est evidement la plus belle soirée de ma vie...
Go AC/DC GO!!!!!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas du genre a être fan et je laisse souvent l'auto radio de ma voiture sur "off", mais à la question "quel est, à tes yeux, le plus grand groupe du monde ?" je répondrai sans la moindre hésitation :D

Le rêve de toute une vie qui s'est réalisé pour beaucoup de personnes xD

En sachant que certains n'auront pas pu réaliser ce rêve à cause de tout ces fils de putes sur eBay, qui gagnent de l'argent en détruisant les rêve des autres...

En sachant que c'est illégal mais que tout le monde laisse faire...

En sachant qu'au final, les fils de pute ont tout simplement gagné et continueront de gagner...

Plus que jamais, je me dit que la justice ne se fera jamais toute seule :)

N'empêche, ça me fait rire quand j'entends "star academy"... De l'argent, des appels téléphoniques, de l'audimat, du business, du stress, de la précipitation, un manque de préparation, des sélections, des papiers, des machines, des magasins, des analyses marketing, de l'argent, et de la fausse musique. Un animateur, des paillettes, de la télé, du maquillage, des faux sourires, des pochettes d'album analysées des heures et retravaillées, pour donner a l'image un style absent à l'oreille.

Les vrais artistes ne simulent pas : ils ont ce style original, puissant, unique au monde, et tellement réussi... un style que les faux artistes n'auront jamais.

Les vrais artistes deviennent des légendes, c'est aussi à ça qu'on les reconnait.

Un jour peut être, un vrai artiste sera sélectionné pour la Star Academy.
Un autre jour peut être, un vrai artiste gagnera la Star Academy et réalisera quelque chose de génial.

Mais pour l'instant, c'est pas vraiment arrivé !

Benjy a dit…

C'était excellent!

Emilie : nous étions dans les gradins, et crois-moi ça bougeait énormément! ^^