samedi 20 février 2010

Matthieu...


« La mort est un théâtre, dans tous les cas, obscène… »

Les couleurs vives deviennent foncées, comme une tâche d’encre dans le cœur, un écrit signé par du sang indélébile sur une copie noire. De retour de l’autre bout du monde pour revivre ça, ce n’était pas la première fois, mais je sais que ce n’est pas la dernière fois que je vais vivre ça. Mais putain pourquoi ça doit tomber sur des jeunes… Pourquoi n’ont-ils pas la chance que j’ai eue de m’en sortir indemne? Si je pouvais échanger ma vie avec la votre je le ferai, je n’ai rien à perdre, je suis déjà mort… Il n’y a qu’un masque qui a survécu, un masque qui me colle à la peau, et que je n’arrive pas à retirer.

Rentrer dans la froideur d’un vieux bâtiment, ressentir toute la douleur de ces siècles, faire un effort considérable pour ne pas partir par tout ce que je ressens, faire un effort considérable pour ne pas pleurer. On est tous réunis, ta famille, tes amis, anciens collégiens et lycéens qu’on était… Tous réunis pour une occasion dont on se serait passé, tous réunis autour de ton cercueil, de ta tombe.

On écoute un crétin d’une secte parler, qui n’a jamais rien compris à la vie, un donneur de leçon naïf et débile.

Voir tous ces potes pleurer, alors qu’on les voit rarement dans cet état là, le moral qui se détruit, les souvenirs ressortent, la dépression refait surface, le cerveau ne sait plus où il est, en une seconde, j’éclate en sanglot dans les bras d’une amie. Je sors vite fait de cette douleur…

Poursuit l’enterrement, enterré à côté de son père mort 11ans auparavant, regarder sa mère et son frère pleurer les deux tombes, regarder cette douleur les parcourir, la vie ne tient qu’à un fil, que les moires coupent d’un simple geste. Pourquoi n’ont-elles pas coupés le miens quand elles auraient du le faire ?

Une erreur d’inattention, t’auras couté cher, un camion ne pardonne jamais les erreurs…

« Putain c’est trop con, ce putain d’camion, mais qu’est-ce qu’il foutait là ?... »

4 commentaires:

Ophélie a dit…

J'en avais seulement entendu parler, et de tous ceux qui m'en ont parlé, ce n'était que de gentillesse... La vie est tellement injuste... Nous ne l'oublierons jamais... Repose en Paix Matthieu...

Très bel article, très belle façon de lui rendre hommage...

(Merci d'avoir mis le lien de mon blog =) <3)

pierre a dit…

ça faisait quelques années que je l'avai vu et c'était vraiment quelqu'un de bien ...
j'ai pas pu venir vendredi mais le coeur y était...
Bel hommage de t'a part.

Julien a dit…

En tout cas s'il pourrait vous lire et vous voir il serait probablement content de voir l'attachement que vous lui portez.

Le plus dur c'est encore de voir une personne encore vivante dont la vie est entrain de s'éteindre, car très souvent la personne souffre de savoir qu'elle vit ses derniers moments et que ses proches seront tristes.

L'avantage d'une mort brutale accidentelle (si tenté qu'on puisse parler d'avantage) c'est que la personne a quitté la vie dans un état tranquille sans subir de torture morale. Il ne regrettera rien et ne souffrira pas.

L'inconvénient, c'est que les proches qui voulaient lui dire quelque chose n'auront plus jamais l'occasion de le faire, enfin qui sais... je ne pense pas que dieu existe, mais je me trompe peut être, les croyants ont peut être raison après tout.

Alors que dans le cas de quelqu'un qui meurt progressivement, ça laisse quelque jours pour faire et dire certaines choses qui nous tiennent a coeur, et qu'on regretterait de ne pas avoir fait.
Mais c'est plus dur pour la personne qui perd la vie.

En tout cas cela nous rappelle à tous qu'il faut, de temps en temps, vivre certains jours comme les derniers, et ne pas attendre qu'il soit trop tard pour certaines choses, qu'elles soient de l'ordre du plaisir personnel comme de l'ordre de quelque chose d'un peu plus attachant.

Mes parents ont 56 et 49 ans et depuis quelques mois que je ne vis plus chez mes parents, je me rend bien compte de certaines choses, et eux aussi ils se rendent compte qu'ils sont bien content quand je passe à Sorel.

Le jour ou il se passera quelque chose, que ce soit brutal ou non, ce sera au moins ça d'épargné pour nous tous. On n'aura pas attendu qu'il soit trop tard pour certaines choses.

Enfin, pour les personnes qui lisent ça, il ne faut pas qu'elle se sentent triste d'avoir loupé certaines choses, mais qu'elles se sentent heureuses d'être encore là et d'avoir encore le temps de faire certaines choses pour elles ou avec leurs proches, et heureuses de faire persister une partie de Matthieu dans leurs mémoires : ne pas oublier les bons souvenirs c'est aussi la plus belle chose à faire.

mélanie a dit…

oui la vie est injuste, tu était beaucoup trop jeune pour mourir, tout le monde était la pour toi vendredi, tu était tellement gentil, tu avais la joie de vivre, nous ne t'oublierons jamais, repose en paix Matthieu

ce texte est trés émouvant c'est un trés bel hommage