vendredi 5 décembre 2014

Moby



Durant l'été 1966, une baleine blanche, dauphin blanc autrement dit un béluga, est repéré à Rotterdam. Il se baladait sous un grand manteau et un grand chapeau en plein milieu des rues, il agressait les passants, volait le sacs des mamies, et proposait des bonbons aux enfants... Je rigole bien sur!

Un béluga a été aperçu dans le Rhin au niveau de Rotterdam, il fut nommé Moby, en référence au roman Moby Dick (si je l'avais pas dis, ça je pense que vous l'auriez pas su, n'est-ce pas? c'est de l'ironie bande de pauv' tâches!), il fut ensuite repéré remontant le Rhin à Duisbourg. Oui quelqu'un a tendu le doigt et à dit "Grillé!".

Il est ensuite redescendu en aval, presque jusqu'à la mer du nord,  mais bloqué par une digue, il remonta jusqu'à Cologne, puis Bonn. Et enfin après 4 semaines à remonter le fleuve, il retourna en 48h dans la mer du nord.

mardi 25 novembre 2014

Eure


Nord, Pas-de-Calais, Somme, Seine-Maritime, Calvados, Manche, Ille-et-Vilaine, Côte d’Armor, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches du Rhône, Var, Alpes-Maritimes.

Il y a également la Haute-Corse et la Corse du Sud, la Martinique, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane Française et Mayotte.

La liste des départements que j’ai cité, on peut le dire, sont des départements maritimes !

Il y en a pourtant un qu’on oublie : l’Eure !
L’Eure est un département maritime, grâce aux villages de Fatouville-Grestain, Fiquefleur-Equainville et Berville-sur-Mer.
Situé sur l’Estuaire de la Seine, ce sont des villes maritimes ! Pour trois communes, le département devient maritime !

Je trouve ça juste génial !

dimanche 23 novembre 2014

Je ne suis pas un drone









Petit Papa Noël, n'oublie pas de passer par la cheminée...

Vous rendez-vous compte de ce qui nous tombe dessus? A côté de quoi nous vivons?

dimanche 16 novembre 2014

Prénom signe et ascendant


Benjamin est un être bouillonnant, autoritaire, ambitieux, confiant en lui-même et passionné. Cet homme d'action a besoin de se dépenser physiquement et d'aller de l'avant. Il en impose de prime abord, et apparaît comme quelqu'un de fort, sérieux et digne de confiance. C'est souvent aussi un caractère trempé, poussant parfois jusqu'à la contradiction, l'arrogance, qui déteste la flatterie et les contraintes. Impatient, doué d'une agilité d'esprit surprenante, il peut se montrer aussi irritable, très nerveux, agressif et même violent, lorsqu'il estime que les bornes risquent d'être dépassées... Il sait surtout être agréable, très responsable, curieux, adaptable, et n'hésite pas le cas échéant à se remettre en question, l'aventure et la nouveauté ayant tendance à le stimuler. Il hésitera d'ailleurs souvent dans sa vie entre son sens des responsabilités et du devoir, son esprit de famille, et l'envie de tout remettre en cause, de vivre pour lui et non pas pour les autres. Selon les époques, ou selon les circonstances, ce sera une tendance ou l'autre qui l'emportera. Benjamin apparaîtra le plus souvent comme une épaule stable et solide sur laquelle s'appuyer, même s'il préférerait être un peu moins responsable des autres, alors qu'on profitera le plus souvent de sa serviabilité et de sa manière de prendre les choses au sérieux. Enfant, il déborde de vitalité, et ce n'est certainement pas une autorité rigide qui aura de l'ascendant sur lui. Il respectera bien davantage ceux qui adopteront une attitude franche et directe, ou ceux qui lui feront confiance et respecteront son sens de la justice et de l'équité. Il possède l'amour de la famille et se montre un enfant affectueux et responsable, bien que parfois quelque peu tête brûlée. Le sport est nécessaire à son équilibre. Ni nuancé, ni impressionnable, ni influençable, il est consciencieux, courageux et, bien que parfois abrupt, il est le plus souvent cohérent dans son comportement.

Dans la nature, le Taureau "rumine" et cette caractéristique (la « secondarité ») est celle qui est le plus mise en avant. Le natif « a le goût du travail, mais n'attaque pas celui-ci rapidement. Il a besoin d'être "chauffé" pour donner tout son rendement; mais quand il a commencé, il a du mal à s'arrêter ». De même, en matière de relations humaines, la timidité originelle du Taureau fait place au cours de son existence à une confiance en lui acquise avec la mâturité. En effet, si le natif rumine l'échec qui sape toute sa confiance en lui, sa réussite est souvent tardive mais assise sur des bases solides.
Certaines sources astrologiques renommées indiquent que le signe du Taureau serait attiré par les domaines suivants: ce qui touche à la nature, ce qui a trait au bâtiment, certaines activités artistiques, des métiers de bouche, des professions liées à l'argent.

Voilà deux signes aussi déterminés l'un que l'autre ! Votre Ascendant Lion, c'est-à-dire votre apparence aux yeux des gens qui ne vous connaissent pas bien, vous montre sous un jour plutôt démonstratif, voire souvent brillant. En tout cas, vous avez le chic pour vous mettre en valeur ou, plus subtilement, de faire en sorte que les autres vous admirent quelque part... Très sensible à l'image que vous donnez, l'humour et une certaine théâtralité sont vos atouts : vous jouez de votre image et cela peut vous rendre attachant. En grattant un peu, on découvre une personnalité plus naturelle, authentique, simple et sans façons. Vous restez néanmoins toujours opiniâtre dans vos pensées ou actions car le Taureau est inflexible comme le Lion, ce sont deux signes fixes : c'est une constante chez vous apparemment. Il est difficilement question pour vous de perdre pied ! Peut-être le Taureau, plus proche de ses intérêts concrets, est-il cependant un peu plus apte à changer que le Lion, si fier...

samedi 15 novembre 2014

Le Goémon


J'avais déjà dépassé les frontières il y a quelques temps déjà, cette fois ci, j'ai remis les pieds dans mes souvenirs, j'ai réussi à trouver la force de retourner là où je m'étais perdu. Un labyrinthe dans lequel le fil d'Ariane était coupé, le Minotaure me pourchassait sans cesse...

Je me suis arrêté un soir, je me suis enfoncé dans les ruelles, je m'en souviens comme si c'était hier. Je me suis paumé au milieu de ce qui m'a fait naître, de ce qui a fait sortir de la magie de mes doigts, fait hurler mon coeur.

Je suis entré vers 19h30, manger dans un endroit, un vieux rituel, où nous mangions une crêpe au caramel au beurre salé, quand ce n'était pas une crêpe viking au Parc Astérix. En dessert, nous partagions une crêpe à deux, appréciant le caramel sur nos couverts.

Nous avions cette habitude de manger dans cette crêperie le midi, j'y suis retourné, certes, pas avec toi, mais avec mon futur. Pourtant le passé m'a possédé ce soir là. Un manque, qui est toujours au fond de moi, quelque part...

Je me baladais dans cette ville, je la connaissais, certes pas aussi bien que Chartres, mais je me souvenais. Ce soir, je dansais dans le kiosque à musique, mes pas suivaient le rythme de Québec. Je me suis perdu sur une partition de piano, à sauter de note en note.

Les ramasseuses d'algues passent sur la plage, elles ont ramassé un coquillage blanc comme de la neige, avec un intérieur brillant argenté, peut-être qu'un jour tu le retrouveras...

Je dois repasser de l'autre côté du miroir, en milieu de semaine prochaine, peut-être y seras-tu, très peu de chance. Mais mon ombre se balade toujours dans un souvenir, attrape-là, en tant qu’éphémère, on ne sait jamais comment je réagis...

jeudi 13 novembre 2014

Oswald le lapin chanceux


Il est né en 1927, il ne vous rapelle pas quelqu'un? Si si regardez bien! Oui un certains Mickey. Normal, il a été créé par Walt Disney. Un an avant Mickey.

Personnage qui remportait un franc succés, mais Suite à des soucis de contrat, et des différent entre le créateur et le producteur, Oswald a été abandonné par Disney à Universal.

Personnage oublié involontairement de Disney, normal Disney n'ayant pas les droits sur Oswald. Les droits d'Oswald sont retournés à la société Disney en 2006, soit 40ans après la mort de Walt Disney.

On peut ainsi retrouvé Mickey et Oswald ensemble dans le jeu Epic Disney.

Dans le genre personnage oublié volontairement, nous pouvons retrouver Tarame et le chaudron magique. Dessin animé trop sombre, sans chanson, et pourtant c'est du Disney.

lundi 10 novembre 2014

Catrine



Comment se nomme le chat de Wolverine?

Réponse : Catrine

Désolé, c'est du moi tout craché... ^^

Immatérialiste


Non je ne suis pas Diogène le Cynique, ou de Sinope, bande de cyclopes. Pourquoi j'ai dis ça? Je ne sais pas, mais ça rime! C'est déjà pas mal ^^

Donc je disais...

Non je ne suis pas Diogène le Cynique, ou de Sinope. Je ne souhaite pas vivre dans un tonneau, quoi que ça ne me dérangerait pas. Un sac sur le dos me va très bien pour avancer. Sédentaire? Je te demande si tes chicos vont bien à toi? Nomade? Il a free ce con... Je suis l'un et l'autre à la fois. Plus je serai nomade, plus je deviens sédentaire, c'est le serpent qui se mord la queue (expression qui veut dire qu'on tourne en rond... pauvre con). Et pourtant, on ne doit pas tourner en rond. On doit trouver un équilibre, être sur une balance.

Ahhh, j'aime la psychologie, les sentiments, le comportement humain... Ou bien je le déteste...

Je ne cesse de faire du tri dans mes affaires, ça devient de pire en pire, ou de mieux en mieux, à vous de voir. Je ne suis pas matérialiste, je ne m'attache pas à mes affaires, ou très peu. En général, c'est sentimentale, comme mon didgeridoo, mon jeu d'awalé, mes bouquins, mon pc portable et mon pendentif. Il se peut également que je tienne à certaines choses par intérêt, comme les fringues et l'outillage (mais j'ai pas 36000 tournevis ou clefs, juste une boite nano facom avec une clef à molette, fait l'affaire, un très gros gains de place), ou deux trois autres trucs. Il y a des choses auxquelles je ne tiens pas, mais que je suis obligé de garder, comme mes papiers importants, bulletins de salaires, impôts, sécurité sociale, mutuelle, etc... bref les p'tits trucs que vous connaissez bien aussi.

Je dégage toujours tout, je fais sans cesse du tri, que ce soit dans mes papiers, dans mes fringues, dans ce qui m'appartient, moins j'ai de bordel, plus j'ai de temps pour moi, et plus j'ai de temps pour moi, plus je profite de la vie, et plus je lis et j'écris.

Un gros exemple de superflu : je me suis débarrassé de tous mes DVD. Je ne cherche pas à faire un débat sur le téléchargement illégal ou pas, mais en tout cas, ça me permet de faire de la place, les DVD sont dans un disque dur, ça prend moins de place qu'une vidéothèque. Il faudrait que je fasse de même avec la musique à vrai dire, mais je n'y arrive pas encore. La musique, j'y tiens malgré tout. Enfin je pense que c'est une question de temps. Que me reste-t-il? Des meubles? Je m'en fous. De l'électroménager? Pareil.

La seule trace de notre passage sur terre, c'est dans l'innovation, et dans l'art. Je peux prendre du temps pour écrire, faire de la cuisine, peindre à ma façon, jouer de la musique, trouver et développer des idées.

Moins j'aurai de superflu, plus j'aurai du temps pour moi, pour nous...

"J'aurais tant voulu être à ta place..."

mardi 28 octobre 2014

Le latin


(Guichet automatique au Vatican)

Langue qui était parlée dans la Rome Antique, cette langue est maintenant considérée comme une langue morte.
Pourtant elle est toujours étudiée dans les collèges, lycées, universités... On l'utilise toujours pour créer de nouveaux mots en langue française.
Malgré tous les horreurs qu'ils ont subits, les chrétiens utilisent cette langue régulièrement dans les rites ou les textes.
Il y a cependant un pays pour lequel cette langue est officielle, vous vous en doutez, c'est le Vatican! Certes l'italien et le français dominent le pays, mais c'est pourtant belle et bien une langue officielle.
Donc est-ce vraiment une langue morte? Elle est pourtant maîtrisée et utilisée par le clergé...

jeudi 23 octobre 2014

Pierre Lapointe en concert

Quand mon regard pétillait dans le noir, mes yeux illuminés par le vert de l'afficheur sept segments de ta chaîne hi-fi, quand tu venais de prendre ta douche, ta peau encore humide, tu ouvrais ta chambre, quand mes yeux de loups se posaient sur toi, on pouvait entendre "Eat me drink me" de Marilyn Manson, ou "La forêt des mal-aimés" de Pierre Lapointe. Tu avais ramené cet album du Québec. Je l'ai acheté il y a peu de temps, me souvenant tout à coup du fameux 25-1-14-14 et du lion imberbe. Ne jamais dire...

S'il y a quelqu'un qui peut représenter le Québec à merveille, un artiste grandiose, je désignerai sans hésiter Pierre Lapointe. Loin devant Céline Dion, Garou, Isabelle Boulay, Linda Lemay, Stéphane Rousseau, Anthony Kavanagh, Courtemanche, etc...

Un personnage vraiment intéressant, un génie, excellent pianiste, auteur, compositeur, interprète, et excellent humoriste aussi! Humour noir comme je l'aime! Il sait jouer avec le public. Il sait mettre des mots sur les sentiments, sait jouer avec les extrêmes, rendre ce qui est joyeux, triste, et rendre joyeux, ce qui est triste. J'adore sincèrement! Un talent!

Je suis allé le voir avant-hier, à Rouen, au 106, salle de concert intime, nous étions environ 300 je dirais à vu d’œil. Il n'est pas connu en France, alors qu'au Québec, c'est une célébrité, les gens se déplacent par milliers pour aller le voir. Ici, il ne fait pas de bruit, et pourtant il mérite vraiment d'être connu chez nous. Il me remotive à continuer d'écrire!

Son prochain album, Paris tristesse, sort chez nous le 17 novembre, c'est le premier de ses albums qui sort en France.

Merci Pierre!

lundi 29 septembre 2014

Jour 10 : Gatwick - Chartres


La question qui se posait à la base, c'était de savoir si on devait retourner par Dover pour retourner en France. Si on comptait le trajet en scooter, le temps, la fatigue... Il valait mieux mettre 22€ de plus et passer par Newhaven, on gagne du temps et de la fatigue.

Nous sommes donc partis sur Newhaven, levés à 6h, parti à 7h, arrivés à Newhaven à 8h, après des contrôles, nous avons embarqué et nous sommes partis de Newhaven un peu après 10h. Là nous avons 4h à ne rien faire, donc discussions, explorations du ferry, somnoler, grignoter, et puis admirer la mer et le ciel.

Conclusion et bilan sur ces 10 jours : voyager c'est toujours aussi simple, personne ne me contredira, tout le monde peut le faire! Pour ceux qui ne s'en sentent pas capable de voyager, ça ne sert à rien d'être trop sur de vous, et d'essayer de décourager les autres, c'est lamentable comme état d'esprit.
Historiquement parlant et niveau paysage, l'Ecosse et l'Angleterre nous donnent plein de surprise!
Les buts principaux sont réussis : je parle du Mur d'Hadrien, du Loch Ness et de Thurso.
La prochaine fois je penserai aux Cornouailles, à Alnwick, York, Wick, Crail, les différentes îles...
Certes on survole, mais pour visiter un pays, c'est comme visiter sa région, il faut y passer beaucoup de temps.
Partir à deux demande d'être en bonne entente avec la personne, car moralement, si l'un à une faiblesse, l'autre doit arriver à le relever, les engueulades ne servent à rien pour avancer, juste l'écoute. Et je savais très bien avec qui je partais, je savais très bien que je n'avais aucun soucis à me faire là dessus, on a super bien géré :-)
Le seul hic? Peut-être qu'il nous aurait fallu du temps, pour éviter de courir et de tenter de respecter des heures.
A refaire? Carrément et sans hésitation!
4000km en 10jours, pas la moindre panne.
L'impression de ne pas avoir pris beaucoup de photos : 500 malgré tout ^^

Le retour en France, à Dieppe, reconduire à droite nous a fait drôle et bizarrement, les motards n'aiment pas les scooters, du coup, ils ne nous font plus signes. Bof, on s'en fout à vrai dire, le respect des motards, à se faire signe, c'est tellement débile, on devrait se saluer entre automobilistes ou cyclistes, ou même entre piétons. Je ne vois pas pourquoi un motard devrait avoir un "salut", et pas les autres, c'est tellement chauvin et hautain.

3h, c'est le temps qu'on a mis pour redescendre à Chartres, il n'y a plus d'inconnu, une pointe de nostalgie, on sait que c'est fini, nous revoilà chez nous!

Prochain voyage? Antarctique? Louisiane? Allemagne? Islande? Inde? ou autre... ^^ Retour en Italie? ou au Québec?

Cessons de rêver, demain, je reprends le taf...


PS : chose que je n'ai pas compris, après avoir vu des "YES" écrit partout en Ecosse, je me disais que lors du référendum, les écossais allaient voter "oui" en majorité. Je n'ai pas vu un seul "NO" d'écrit. Les écossais auraient voté "non" à l'indépendance... Ça sent les votes truqués...

jeudi 25 septembre 2014

Jour 9 : Oxford - Gatwick


Non pas en taxi londonien, ni en bus à impériale, mais sur un air de rouge et bleu de l'Union Flag : The London's day! Oui cette journée nous la passons à Londres, sur les bords de la tamise, nous nous garons a peut-être 1km du Palais de Westminster, pour visiter une partie de cette très belle qu'est Londres!

Le temps de longer la tamise, de voir Vauxhall, le MI6, le Palais de Westminster et son fameux Big Ben forever! L'abbaye de Westminster, voir les statues de Churchill, Georges V, Richard Coeur de Lion, Nelson Mandela, etc... Le temps de passer le pont, de voir le London Eye, d'aller en direction de Waterloo Station, d'y manger un Burger King (Encore? Oui on en profite avant de rentrer! ^^), d'aller à Saint-Pancrass Station et King Cross Station et d'aller voir le Harry Potter shop mes couilles (Oui c'est une boutique spéciale Harry Potter, pour ceux qui veulent acheter des baguettes magiques, cette boutique ne sert à rien, mais elle est là et elle fait partie du tourisme de Londres lol!)! Revenir au scooter, pour aller voir le Tower Bridge.


N'oubliez pas que Londres, a été fondé il y a 2000ans, par les Romains. Que cette ville a été la capitale du monde, si je puis dire ainsi. La capitale de l'Empire Britannique, c'est à dire 450 000 000 d'habitants, sur 22% des terres de la planète. C'est aussi ici que siège le Commonwealth.

Quant à Elisabeth II, n'oubliez pas, qu'elle est chef d'état, du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie, et de Nouvelle-Zélande. Pour ne citer les plus gros pays.

vendredi 19 septembre 2014

Jour 7 et 8 : Drumnadrochit - Carlisle - Oxford


Il n'y a pas grand chose à raconter de ces deux jours là, la descente vers la France, 150km sous la flotte, le froid, pas de vent et heureusement, mais qu'est-ce qu'on n'est pas bien... ^^

On l'a voulu, on l'a eu! (Un gros coup dans ton cul! Et maintenant tu chiales, pour une pitite douleur anale!)

On retrouve du monde sur la route, nous ne sommes plus paumés au milieu de rien, les villes comme Carlisle, ont vraiment un style architectural typique anglais.

Qui a dit qu'il n'y a qu'à Paris qu'il y a des bouchons? Eh bien, il y a l'autoroute anglaise, à Birmingham et Manchester par exemple!

En anglais "bouchon" se dit "conjection", sur une autoroute de merde, ça devrait s'appeler "occlusion"... Merci Juju pour ce flash info linguistique! Mdr

D'ailleurs : c'est l'histoire d'un radar, qui tombe amoureux d'une voiture, il a pris son courage à deux mains et lui a dit "J'ai flashé sur toi!"... Désolé...



vendredi 12 septembre 2014

Jour 6 : Inverness - Thurso - Drumnadrochit


La dernière ligne droite avant de redescendre. On longe la route écossaise, certes c'est beau! Mais... Fait pas chaud là haut! Glagla là haut!

Quelques villages paumés au milieu de nul part, une pompe à essence au milieu de rien aussi. Ce sont les plaines, le vent, le froid et la pluie qui nous ont attendu. 300km de froid, nous étions trempés de la tête au pied, on s'arrêtait tout les 20km parce qu'on arrivait pas à tenir sur le scooter.

Thurso, c'est le point le plus haut où je suis allé sur la planète, et en scooter je vous prie! Sydney étant le point le plus bas où je suis allé.

Qu'est-ce qu'on a fait à Thurso, bon bah à vrai dire, on a été là haut pour trouver une laverie! Mdr! Je déconne! Enfin presque... On n'avait plus de linge propre, donc effectivement on a bien été dans une laverie en premier lieu. Mais sinon nous avons été accueilli par le soleil à Thurso, ça a duré peu de temps. Nous avons visité, puis nous avons trouvé un point où manger, et enfin nous sommes allés voir la reum'... La MER sale bâtard de chien de ta race!!! Quoi!

Pardon, je disais...

Nous sommes allés voir la MER (connard!!!!!!) [désolé pour ces tocs et dédoublements de personnalité] sous la pluie et le brouillard! Youhou! Bon bah tant pis... On peut maintenant commencer à redescendre vers la France. Retour sous la flotte, on a ramené un phoque sur mon dos,
on a dormi à Drumnadrochit, à côté du Loch Ness, car ils nous étaient impensable de dormir une seconde nuit dans la moisissure et la pourriture d'Highlander Hostel. J'aurais du chier dans les draps tellement c'était horrible...

Bref on a dormi à côté de notre cher Nessi, il a gardé la porte de la chambre toute la nuit, un vrai chien de garde, bon un peu gros à transporter, et puis quand il veut te sauter dans les bras, c'est un peu dur de rester debout. Quand il est content qu'il te fait une léchouille, il t'arrache la tête, et quand il remue la queue, il fait de la place et range les voitures, mais sinon c'est affectueux un Nessi!

Dommage qu'on ne savait pas, mais sinon on aurait fait un détour par Wick pour voir le château de Sinclair et de Girnigoe.

jeudi 11 septembre 2014

Jour 5 : Oban - Inverness


La route s'est passé convenablement, même si nous nous sommes trompés de route  pour aller jusqu'à Fort William, nous nous sommes rallongés. Peu importe! Une surprise nous attendait en chemin : les Highlands! Pur et dur paysage d'Ecosse, magnifiques à en couper le souffle, seul au milieu des montagnes, c'est vraiment excellent!

Nous avons donc pu voir, le viaduc de Glenfinnan. Celui sur lequel passe le Poudlard Express! Et ensuite nous avons pu aller en direction de Dornie, toujours à travers ces paysages, pour aller voir la base du MI6 durant le film "Le monde ne suffit pas". Le fameux Eilean Donan Castle!

Un gros passage par un fjord, oui j'aime les fjords, enfin les loch comme disent les Nécossais! Nous avons longé le Loch Ness! Ce n'est pas le plus beaux des lacs, il est juste connu pour son fameux monstre : Nessi. Bon bah Nessi, il est très timide, il voulait pas montrer le bout de son nez, je voulais le ramener en France, pour montrer la preuve de son existence, mais même si je l'avais capturé avec piège à grenouille, bah je crois que ça aurait été difficile de le tirer avec le scooter. On l'aurait traîné sur la route, jusqu'à Londres, prendre le Ferry avec lui à Newhaven, non non non... Ce n'était pas pensable... Donc on a préféré laisser Nessi au fond de l'eau. Sage décision!

Au bout de ce Loch, où l'eau est noire encore une fois, notre destination finale : Inverness! Qu'elle fut notre belle surprise, de trouver cette ville horrible, ça pourrait être une belle ville, ça pourrait... Mais ça ne l'est pas! Ça pue, ça s'effondre, c'est délabré, une ville de beauf', dans lequel il y a comme fond sonore le cri des mouettes, ce qui est synonyme de déchets, d'algues, de vieille ville portuaire poubelle, un régal pour les clodos!

Dans une rue sombre, sous un porche gardé par une mouette enragée, qui fait les poubelles, se trouvait notre logement, le Higlander Hostel!

Hotel pour voyageur, à l'image de la ville :  de très mauvais gout, ça pue, c'est remplie de crétins et de beaufs. Le sol qui colle, n'a pas vu un aspirateur et une serpillière depuis au moins quelques mois, chiottes cassées et sales, douches qui ne fonctionnent pas, je n'ose mettre un pied par terre, c'est un nid à mycose là dedans. Les draps sont pleins de trous. 14 dans la chambre, que des beaufs! On représente notre pays dans ces cas là, nous sommes des voyageurs pas des beaufs... Angela Merkel peut être fière des 5 allemands qui étaient là, avec nous dans la chambre, des gros beaufs, qui foutent un gros bordel de merde, et qui s'amuse a faire un concours de pets à 7h du mat'. En Australie, ceux que j'avais rencontré avait de la classe et de la tenue. La chambre pue, les fenêtres n'ont pas du être ouvertes depuis des lustres, les portes à code sont toutes HS, on peut les ouvrir comme ça. Vive le Higlander Hostel, le pire Backpackers Accomodation du monde! On ne passera pas une deuxième nuit ici!

Bonne nuit...


mercredi 10 septembre 2014

Jour 4 : Edimbourg - Oban


Edimbourg est une très belle ville, historiquement et architecturalement parlant. Par contre c'est une grosse ville de merde, pour la circulation! Pas de panneau pour indiquer la direction, rues à sens unique, Princes Street n'est qu'autorisé aux Taxi et aux Bus. De quoi nous énerver, tellement énervé, qu'on voulait s'arrêter et chier en plein milieu de la rue, devant une tête d'Ecossais horrifié par notre acte de révolte du puissance phénoménale! Imaginez un peu, des crétins vont brandir leurs téléphones et nous prendre en vidéo, balancer ça sur internet, avec des milliers de commentaires disant "French... lol", bref on aurait créé un problème diplomatique pour un caca en plein milieu de la route! Non ce n'est pas une bonne idée... ^^ rassurez-vous ce n'était qu'un trip' sur lequel on a bien rigolé! Fallait bien se détendre un peu, tellement énervé par la circulation dans cette ville...

Ensuite d'Edimbourg à Oban, la route a été vraiment sympa, on en prend plein la chetron, des paysages s'offrent à nous, des montagnes, lacs, forêts, verdures, de la tourbe, de la bruyère, et des moutons! mdr Oui des moutons, y'en a partout! Du kebab avec un pull de Gay Pride (oui ils sont de toutes les couleurs), en train de courir joyeusement dans les prés!

Les forêts sont noires, ténébreuses, magiques! L'eau des lacs est noire également, mais chaude, comparée a la température extérieur, on pourrait s'y baigner!

On s'arrête dans un p'tit resto sympa, à Tyndrum. Le temps d'une pause, pendant qu'une belle écossaise avec un sourire si "so charming" nous serve, on planifie notre journée du lendemain!

Attention, les pompes à essence commence à se faire rare!

Oban, est une ville ressemblant à une ville des Côtes d'Armor, genre Saint-Brieuc.

Je remarque qu'il y a beaucoup de français à Oban, dommage moi qui aime fuir les français dans un autre pays ^^


La garde royale veille sur le château...

jeudi 4 septembre 2014

Jour 3 : Birmingham - Edimbourg



Journée sur la route, c'est une épreuve physique et morale. On lutte contre le vent tout le long. Les rafales nous décalent, parfois on fait toutes la voie, parfois ça nous redresse, on se retrouve à droite ou à gauche.

Un arrêt au Burger King, pour prendre un fameux Whopper. Y'en n'a pas assez en France! Pour l'instant... On perd notre chère gastronomie française pour les fast-food... La dernière fois que j'ai du prendre un Burger King, c'était à Montréal! Y'avait eu aussi Toronto et Sydney (enfin en Australie, c'est Hungry Jack's).

Nous avons fait un détour à Upper Denton, pour voir le Mur d'Hadrien. Je voulais le voir de mes propres yeux et le longer! C'est chose faite!


Le Mur d'Hadrien, c'est quoi?

Alors c'est Hadrien, avec ses p'tits bras qui a construit un mur... Bon en fait ce sont les Romains qui ont construit ce mur en l'an 121. Un mur pour délimiter la zone romaine, et éviter une invasion des pictes. Ce mur fait toute la largeur de l'Angleterre de Carlisle à Newcastle en gros. Dans le même genre, il y a également les Limes de Germanie.

20ans plus tard, les Romains ont construit un mur encore plus au nord, sur la ligne de Glasgow-Edimbourg! Le mur d'Antonin. Imaginez un peu! A l'époque avec les moyens qu'ils avaient, jusqu'où ils sont allés! Ils ont mis 20ans pour aller de Carlisle à Edimbourg, nous 3h! ^^

Les paysages d'Ecosse sont magnifiques, vallonnés, montagneux, verdoyants... Les villages sont charmants. Bon pour ceux qui n'aime pas le pays des ploucs (Bretagne) ou la montagne, bah pas la peine d'y aller.

Au détour d'un virage un paysage ou un bâtiment se découvre. Le paysage prend différente couleur en fonction du temps... Magnifique!

Edimbourg n'est pas très grande comme ville, comme capitale. C'est un peu comme Oxford également, mignon et prout-prout.

mardi 2 septembre 2014

Jour 2 : Londres - Birmingham


Partir de bon matin, pas trop tard, après un méga p'tit déj, eh oui... Le p'tit déj anglais, le fameux english breakfast, c'est de la bombe!

Voici ce que ça peut donner :


Bon ok, à première vue, c'est pas fameux, et pourtant je surkiffe sa race de daronne!
En gros des œufs, du bacon, une saucisse, des tomates, des champignons, avec du pain blanc, de la confiture, un bon verre de jus de fruit, une tasse de café, et pourquoi pas un fruit, et un bol de céréale ^^

Une question commence à se poser dans nos têtes, y'a-t-il un train qui fait Edimbourg-Londres, qui peut prendre les scooters? Selon la gare où nous étions, oui... Reste à confirmer, nous n'en sommes pas sur...

Stonehenge : La route s'est avérée assez sympathique, ce n'était pas une grosse motorway, mais on s'est tapé un bouchon en arrivant sur Amesbury, ce qui nous a arrangé. On est passé sur des petites routes pour aller sur le site de Stonehenge.
Le hic? Le site est payant, avec une incapacité de voir Stonehenge du parking du site. Ok! Pas de soucis, et on a vu Stonehenge sans aucun soucis, et sans payer!


Oxford : Une traversée de beaux petits villages bien British, pour atteindre Oxford, qui est une ville universitaire, très prout-prout, avec un accent British. C'est du Versailles anglais, avec une touche très orgueilleuse. Je pisse sur l’orgueil!

Banbury : Une étape, pourquoi? Parce que j'y ai déjà logé une semaine en famille d'accueil, il y a 9 ans de ça! Et j'ai retrouvé l'endroit où j'ai logé!

Birmingham : Je crois, que les anglais, ont complètement zappé de faire des aires de repos sur la route entre Banbury et Birmingham. On a tapé un putain de record!

50min pour faire 100km.
Pas d'arrêt.
Mal au cul.
Sac de 10kg sur le dos.
Des décharges électriques dans les bras.
Douleurs dans le dos et les épaules!

Le p'tit bout de trottoir, en arrivant à Birmingham, était une bénédiction! 2min pour réussir à me lever du scooter, 5min en mode prière parce que trop mal au cul est aux jambes! 10min à marcher et pouvoir se dire que moralement, on va continuer sur ce scooter.

Je préfère faire 600km, plutôt que 100 putain de miles! C'est moral! Les miles, ça n'avance pas! Moralement, ça détruit!

Birmingham, n'est pas une ville où il fait bon de vivre, certes, il y a toujours cette touche British, mais ce n'est pas une ville que je porte dans mon cœur.

"Slow... Mo... Tion..."

lundi 1 septembre 2014

Jour 1 : Chartres - Londres


L'aventure débute de bon matin, à 8h, nous sommes partis avec notre bite et notre couteau, me dirait certains intellectuels. Je dis "nous", car nous étions deux (un de mes meilleurs potes et moi) pour relever ce défi.
A deux sur un scooter : Honda 125 PCX, visuellement parlant, ça ressemble à ça! Bon ce n'est pas que ça ressemble... c'est ça un Honda 125 PCX trop de la mort qui tue!


A deux sur un scooter, avec un sac pour deux évidemment. Le sac, mine de rien (qu'il ne faut pas confondre avec gisement épuisé), pèse 10kg. Mes épaules s'en souviennent encore!
Le conducteur c'est Gulien, et moi le porteur du sac, c'est comme le porteur de l'anneau, mais c'est plus lourd, et moins classe... Oui porter des slips et des chaussettes sur son dos, c'est moins classe que d'avoir autour du cou l'anneau du mordor qui est trop de la mort qui tue sa rasse grave! Wesh! Fils de pute! Dans quelques heures ce sera Mother fucker!

Trêve de rigolade, stricte minimum et obligatoire, un kit anti-crevaison, 3,5l d'essence, 50cl d'huile, deux GPS au cas où, oui parce que TomTom et Garmin sont deux crétins incapable de faire un trajet sans se perdre! Outillages pour démonter le scooter de A à Z, c'est à dire 3 clefs 8, 10 et 12. Un antivol, de quoi grignoter, et une bouteille d'eau. Tout ça dans le coffre!

Dans le sac, il y avait des fringues, des affaires de toilettes (je n'étais pas encore prêt psychologiquement, à me laver dans les lacs avec les ours et me frotter les aisselles avec un saumon sauvage en guise de savon...), un chargeur de téléphone, un adaptateur, un APN, un portefeuille et voilà!

Détails : Vitesse du scooter au maximum : 105km/h.
             Je ne porte pas de gans, je ne suis pas une petite nature moi...
             J'ai un vieux casque sur le crâne, je dis vieux car il appartient à mon père, le casque à 35ans, mais je l'utilise toujours pour faire du karting!

La route fut assez rapide jusqu'à Calais, on venait de commencer notre périple, pas de fatigue, donc on tient facilement les grandes distances, on arrive tranquillement à Calais, où la pluie nous a accueilli, nous étions trempés de la tête au pied pour prendre le Ferry.

Le Ferry : Il est incroyable de voir les côtes anglaises à partir de la France, nous ne sommes vraiment pas loin! 30km sur le Ferry. Nous sommes partis à 16h, 1h30 de traversée, et nous sommes arrivés à 16h30. J'aime les décalages horaires, on a ralenti notre voyage! Nous avons vécu 1h de plus que prévu dis donc!

La Manche : Ce qui est étonnant avec la Manche, The English Channel (c'est une chaîne de tv sous-marine pour les anglais, sont fous ces anglais...), c'est sa profondeur, d'environ 50 mètres, c'est pas énorme, certains lacs en France sont plus profond que ça!

Dover : Il est incroyable de voir les côtes françaises à partir de l'Angleterre! Ça me rappelle quelque chose... lol Nous touchons la terre anglaise! Nous sommes chez les angleterriens! Le pays des Ronald Weasley! Direction Londres!

Conduire à gauche, même en deux roues, ça déstabilise un peu, restons concentrés. Enfin moi, je n'ai que le poids du sac sur le dos, je ne conduis pas! J'aurais pété un câble depuis longtemps sinon!
La traversée de Londres fut assez dure, bien que ça circule bien. On se perd, heureusement que je sers de support GPS, version copilote!

Pour terminer la journée, la spécialité du pays : le fameux Fish & Chips! Le kebab anglais quoi ^^ Un gros morceau de poisson pané (comme le caviar) avec des frites.

"-Vous êtes complètement fous!
-Mais qu'est-ce que la folie? Surement le courage que vous n'avez pas!"


vendredi 15 août 2014

Nouvelle destination


Si je prends cette photo du Che, ce n'est pas pour son côté révolutionnaire, romantique, médecin, ou soldat, mais c'est surtout pour son livre "Voyage à motocyclette", que j'ai lu en Australie, il y a 5ans déjà.
Ici, ce sera en scooter 125 et non en moto.
Nouvelle destination? Oui! Un p'tit défi de quelques kilomètres dans un timing assez serré!

Départ dans 30min! Je vous en dirai plus à mon retour!

mercredi 6 août 2014

Tarte au vinaigre


A Tadoussac...
Anecdote :

Ne pouvant cultiver les citrons au Québec, à l'époque où il était difficile de trouver des fruits frais, et faire des tartes aux citrons à longueur d'année. Nos cousins eurent pour idée de créer la tarte au vinaigre, gout très semblable à la tarte au citron, c'est très déconcertant, car on reconnait bien le vinaigre, et pourtant on croirait une tarte au citron! Bref peu importe, c'est du psychologique lol!

Ingrédients :

- 1 pâte brisée
- 280 g de sucre
- 35 g de farine
- 1 c. à soupe de zeste de citron râpé
- 12 cl de vinaigre de cidre (pomme)
- 1/2 litre d'eau
- 3 oeufs bien battus
- 15 g de beurre

Préparation :

- Préchauffer le four à 210°C.
- Disposer la pâte brisée dans une tourtière de 22 oà 24 cm de diamètre.
- Mélanger le sucre, la farine et le zeste de citron dans une casserole.
- Ajouter le vinaigre en remuant constamment.
- Puis ajouter l'eau.
- Placer sur feu moyen.
- Amener à ébullition et cuire 1 minute sans cesser de remuer.
- Enlever du feu.
- Mélanger un peu du contenu de la casserole dans les œufs battus.
- Puis en fouettant ajouter le mélange aux œufs dans le contenu de la casserole.
- Ajouter le beurre en remuant.
- Verser dans le fond de tarte préparé et cuire 10 minutes.
- Abaisser la température du four à 180°C et cuire encore 30 minutes.
- Enlever du four et laisser refroidir complètement avant de servir.

mardi 29 juillet 2014

La capitale : Ouagadougou


J'écris cet article avec une pensée pour les passagers du vol AH5017, qui s'est écrasé au Mali.

C'est la première ville, la première et dernière image que l'on voit du pays, et c'est peut-être le seul lieu du pays, où l'on peut se dire que c'est une ville. On retrouve des bâtiments. On peut se dire que c'est les vacances à Ouagadougou, on remarque les maquis, ce sont juste un p'tit barbecue ou une p'tite cuisine, des tables et des chaises de jardins, un brin d'éclairage si y'en a, et ça donne un restaurant. La nuit, scooters et quelques voitures, de la musique, et c'est vivant!
Ok, ne regardons pas la pollution, c'est un nuage de gaz d'échappement au dessus de notre tête mais j'adore. La population ne change pas vraiment de mon point de vu, c'est toujours les mêmes systèmes D, les mêmes personnes. Ce n'est pas comme nous, entre un provincial et un parisien, y'a une grosse différence...
La grosse différence se fait au niveau de la circulation, beaucoup plus de voiture, et un peu plus de goudron.
Mon pêché mignon? Regarder les camions de bananes passer, les bananes du dessus sont jaunes, et plus on va vers le bas, plus elles sont noires!
Ouagadougou, où je me suis fais un copain chat, là où je dormais. Et à Koudougou comme à Ouaga, je n'aime toujours pas les Geikos et les Margouillas! ^^

Et une petite pensée pour une tourterelle, qui a eu un destin tragique lors du marché artisanal à Ouagadougou... Oui elle a fini la tête éclaté contre un arbre, l'assassinat a eu lieu devant plein de témoin, la meutrieuse a commis cet acte pour nourrir ses enfants, qui sautaient de joie, car ils avaient quelque chose à manger dans leurs assiettes. RIP petite tourterelle... MDR!

jeudi 12 juin 2014

Quelques définitions


Je déteste ces poufs, là... avec leurs caniches wesh-wesh qui les suivent partout...
Ce n'est pas vrai... Ce qui est vrai, c'est que tu souhaitais la place de pouf avec les caniches à tes pieds...
Jalousie...

Narcissisme :

Je m'aime et je vous emmerde! Regardez-moi, je suis la meilleure! Tout doit être rapporté à moi, je suis l'exemple, et vos vies sont tellement nazes à côté de la mienne, de moi!
C'est en contemplant son reflet que Narcisse est mort... Attention à la chute.

Profit :

Afin de survivre, il faut savoir tirer profit de tout... Tous les moyens sont bons pour survivre, savoir créer un engrenage, savoir manipuler. C'était inné!

Manipulation :

On peut pourrir une vie comme ça, on peut définir la manipulation par l'envie de survivre, de profiter, ou de s'aimer à travers quelqu'un, c'est une sorte de narcissisme malgré tout.

Engueulade :

Selon une étude : savez-vous que 85% des gens silencieux, sont des personnes veulent tout simplement éviter une dispute avec une personne qu'ils aiment... Allez savoir pourquoi je fermais souvent ma gueule.
Souvent l'engueulade va avec la manipulation.

Balanite :

Une mycose pour les hommes, c'est comme ça qu'on remarque que la personne qu'on aime vous a trompé, et ose rejeter la faute sur vous.
Source d'engueulade, une pointe de fausse jalousie, et on arrive à manipuler.

Jalousie :

C'est surement les plus jaloux qui ont le plus de choses à se reprocher... Et ça devient la source de beaucoup de problèmes si la jalousie n'est pas contrôlée.

Jalousie -> Banalite -> Engueulade -> Manipulation -> Profit -> Narcissisme...

"Je me fous de vous, mais vous, vous m'aimez, mais pas moi..."

jeudi 29 mai 2014

L'Hitler du désert


Farfour, le Mickey palestinien, diffusé dans l'émission "Les Pionniers de demain" sur la chaîne de télévision Al-Aqsa TV.

Emission pour les enfants, qui a pour but des fins politiques et d'endoctriner dès le plus jeune âge! Sont fort les partisans du Hamas... C'est ainsi qu'on peut voir notre cher Farfour et nos enfants, chanter des chants patriotiques, ou de guerres! Déclamant des slogans politiques, appelant à la disparition d'Israël, et au départ des troupes américaines d'Irak. Au passage, il y une part de religion dans l'émission.

Dans la dernière émission de Farfour, ce dernier est battu a mort, par un black (qui représente Israël), et qui lui extorque des titres de propriété. Farfour est passé au rang de Martyr, avant d'être remplacé par un bourdon. La Maya palestinienne???

A quand un Farfourland? Où l'on pourra faire une queue d'une heure pour tirer sur des juifs dans "Farfour lightyear"? Où l'on pourra acheter des voiles à effigie de Farfour dans les boutiques du parc? Ou l'on pourra visiter "La Mosquée de Farfour au sable fumant"? Où l'on pourra lapider des femmes dans "It's a small rock"?

Mickey, avec son américanisme, c'est un rigolo...

samedi 24 mai 2014

APN

Mon nouveau joujou : mon appareil photo numérique!


Ça fait un beau fond d'écran, j'étais à une centaine de mètres de l'horloge et du lampadaire.


Chartres, avec quelques réglages, prend une belle dimension.


En changeant de lieu, Chartres, avec quelques réglages encore une fois, et ça donne quelque chose de sympa.


Ça je sens que ça va être mon joujou du moment, le light painting! 

Le sirop d'érable


Je pense que cette simple photo parle d'elle même.

Entre le sirop d'érable acheté en France, et le sirop d'érable Canadien, il y a une très grosse différence, de part son gout et sa couleur.

Sur celui de gauche : il vient du Canada, il a un gout très doux et boisé, 100% d'érable.

Sur celui de droite :  il vient de France, la fameuse marque Maple Joe, gout trop proche du caramel, hyper sucré et limite dégueulasse. Avec 5% d'érable et le reste c'est du sirop de riz, sucre de canne, et de l'eau. La couleur est limite noire... Sacré Nanar qui nous vend ça en France... C'est une honte! Une insulte au vrai sirop d'érable! Et encore... C'est une marque parmi tant d'autres!

lundi 21 avril 2014

Château de Sauvage


Un parc animalier, où l'on peut caresser les animaux pour les plaisirs des enfants, et de leurs parents... Un vrai p'tit coin de paradis, pour une sortie le dimanche, c'est vraiment sympathique.

On y croise flamants roses, pélicans, cygnes noires, émeus, wallabys, cerfs axis, antilopes... Une réserve zoologique, contrairement à un zoo, il n'y a pas de cage pour emprisonner les animaux, ils peuvent faire leur vie tranquillement sans qu'on vienne leur jeter des racahuètes!

Depuis les années 70, des wallabys se sont échappés du parc du château de Sauvage, ils sont maintenant en liberté dans la forêt de Rambouillet, il doit y avoir une cinquantaine de wallabys. Et sur la route, après les cerfs, biches, lièvres, lapings (mélange entre d'un lapin et d'un parpaing, ça donne un laping), faisans, nous pouvons croiser des wallabys. 

jeudi 10 avril 2014

Les sacs de riz


36 x 50kg = ????? j'attends! ????? alors?????!!!!! vous êtes nuls! de tête c'est 1800kg! 1,8tonnes de riz qu'on a livré à 36 familles! 50kg de riz par famille, c'est les nourrir pendant un mois, de quoi les aider à vivre, du concret, du nécessaire, voilà le cadeau qu'on offre.

Et tous les regarder, le visage marqué par la pauvreté... Et qu'ils aient un sourire parce qu'on leur offre à manger. Voilà ce que je vois depuis des jours...

Offrir aux enfants l'école, l'éducation, le moyen de lire écrire et compter, les bases pour s'en sortir, et ne pas se faire avoir. Peut-être est-ce un geste bon? Ou peut-être pas, offrir la possibilité de ne pas se faire avoir, peut-être un jour, cela fera couler le sang, une révolte, une révolution, allons savoir...

Connaissez vous la petite histoire du Colibri? C'est une histoire amérindienne :

Une forêt est ravagée par un incendie. Tous les animaux s'en sont enfuis, et regardent de loin, dépités, leur habitat brûler. Ils observent cependant un petit colibri faisant des allers-retours entre une mare et les arbres en feu, au-dessus desquels il lâche à chaque voyage une goutte d'eau de son petit bec.
Incrédules, les autres animaux lui demandent :
‘’ Eh petit colibri ! Tu ne crois quand même pas que tu vas éteindre l’incendie ainsi ? ‘’
Et le petit colibri répond :
‘’Je sais très bien que je n’éteindrai pas l’incendie, mais je fais ma part.‘’

lundi 17 mars 2014

Cendrillon


Donner l'cil...

Il existe un bon nombre de version de Cendrillon, mais nous en occident on connait principalement celle de Charles Perrault et des frères Grimm.

Cendrillon la pouilleuse : vie de merde au service d'une marâtre et de ses deux pouffes de filles, Cendrillon aime la vie, les paysages, les animaux, elle rêve d'un avenir, son père est mort et elle a toujours manqué de son amour, de son aile. Et pourtant, malgré tout ça, elle garde la tête sur les épaules.

Cendrillon la princesse : arrive du jour au lendemain dans un château, traité comme il se doit, elle séduit le prince, et malgré sa chance, elle prend peur et préfère retourner dans sa vie de merde, dans sa vie de bonne. Sauf qu'elle se rend compte de sa connerie et recherche absolument à revenir dans sa vie de princesse où tout lui était offert, elle recherche sa pantoufle de "verre" ou de "vair", cette clef lui permettant de réouvrir la porte du château et d'un destin, d'un futur tant mérité. Elle galère pour pouvoir remettre la pantoufle, c'est tout une épreuve, et pourtant elle y arrive, elle prouve que c'est la princesse tant attendu par le prince...

La suite, vous la connaissez...

Complexe de Cendrillon : désir inconscient d'être pris en charge par autrui.

Il parait que je suis bon à marier, on dit ça d'une femme normalement, je fais le ménage, le linge, la vaisselle, je fais bien la cuisine, je fais bien l'amour, je ne suis pas moche, et je travaille... Reste à voir ce qui est vrai dans tout ça, les chevilles gonflent lol.

La reine des neiges et Raiponce n'ont de sens que si je les regarde avec toi, la magie se déploie qu'à ce moment là.

jeudi 13 mars 2014

Koudougou


Bidonville de la taille de Dreux, voilà ce que je vois, j'ai eu du mal à trouver mes repères les premiers jours, savoir différencier un supermarché (ou épicerie) d'un opérateur téléphonique ou d'un garage, voir même d'un maquis. Pour moi, tout se ressemblait, tout était tôle et bois, recouvert de poussière rouge, le sol n'est que terre battue, pas de goudron pour la route, ou si peu...

Mais après quelques jours, je m'y retrouve sans problème, je prends mes repères, mes pieds prennent la couleur locale lol. Mon pêché mignon? Un tour de scooter dans les six mètres, c'est juste excellent!

Le marché couvert, c'est un lieu incontournable, mélange de différentes épices, différents produits locaux, comme la Sumbala, le piment oiseau, les arachides sucrées... les prix sont si peu cher par rapport à l'Europe, l'Amérique ou l'Océanie, mais bizarrement, dès qu'ils voient un nassara passer, les prix augmentent, blanc est synonyme d'argent, et c'est pas si simple de l'en faire démordre que nous ne sommes pas riches, mais que nous avons juste une valeur monétaire forte.

Le marché en plein air, c'est complètement différent, 500m à pied dans un six mètres, entouré de bouts de bois et de pailles en guise de stand, des gens vendent leurs fruits et légumes sur un carré de tissu à même le sol, et ils te regardent, limite pleurent... pendant que les enfants te courent après en te faisant coucou, et en te criant "Nassara". Les larmes viennent aux yeux assez rapidement.

La mentalité est complètement différente, ils ont rien, mais ils veulent tout te donner, ils sont toujours prêts à aider. De même quand on achète quelque chose, il faut toujours négocier, c'est dans leur culture, même si c'est négocier 1FCFA, il faut négocier, car négocier, veut dire passer du temps, parler et voir même prendre un verre avec la personne, c'est chaleureux! Ils connaissent toujours quelqu'un qui peut t'aider, ils connaissent toujours quelqu'un, qui connait quelqu'un, qui connait la personne que tu cherches, c'est juste très fort dans une ville de 100 000 habitants.

Manger dans un maquis n'est pas chose évidente, car manger en terrasse, et les enfants vont venir à ta table, non pas pour mendier, mais pour attendre que tu finisses de manger, et voir ce qu'il reste dans ton assiette, voir ce qu'ils vont pouvoir récupérer et donc manger... En général, ça coupe l'appétit de les voir arriver.

Une douche est un luxe qu'on a du mal à avoir, l'eau coule au goutte à goutte, je peux téléphoner en prennant ma "douche", c'est long de prendre une douche, et on oublie volontairement de se faire un shampoing pendant pratiquement 20 jours.

Détail : les éboueurs, y'en n'a pas, les déchets sont jetés directement dans la rue, comme au Moyen-Âge, et ce qui fait office d'éboueurs, ce sont les cochons! Ça explique en partie pourquoi ils ne mangent pas de porc, et puis les seuls déchets restant dans la rue, sont principalement des sacs plastiques, parfois recyclés pour faire des sacs à main par exemple. Imaginez ce qui peut traîner dans la rue sous vos tongs ou sandales, des préservatifs usagés, des aiguilles, lames de rasoir, tubes de sang, etc etc etc...

Il faut aimer la difficulté pour vivre en Afrique, ne pas être matérialiste, ni maniaque, ni avoir un esprit de vacancier, il faut accepter qu'on est impuissant face à une telle situation, qui dépasse tout ce qu'on peut connaitre. Il faut accepter de voir la misère...

Je vais demander la route... et la prendre...

mercredi 12 mars 2014

Palogo


Faire un tour en brousse, se fait en 4x4 normalement, dans la logique des choses, bon eh bien on n'a pas de 4x4, on ira dans la brousse en Renault 21! Moment juste inoubliable! Bref on traverse la brousse comme on peut, on sort de la voiture par moment, pour éviter de rester de bloquer dans des endroits ayant des mégas trous, où le chassis pourrait toucher le sol et nous bloquer.

Après plus de 45min à rouler à vitesse de tortue d'Antarctique, ce qui correspond à 7km dans la brousse, on se retrouve dans un petit village, à Palogo. Village éloigné de toute technologie, pas d'électricité, pas d'eau courante, où seul le réseau téléphonique passe. Comment vivent-ils? Une cours, un homme, ses trois femmes, et leurs enfants. Quelques maisons, une pour le papa, et une pour chaque maman avec leurs enfants, et des greniers à mil, et tout ça, au beau milieu de la brousse.

Ils n'ont rien, mais ils ont le sourire, juste apporter des jouets pour les enfants, et un sac de riz de 50kg pour nourrir le p'tit village, sur l'instant t, c'est énorme. Et ils te remercient en t'offrant deux poulets, ces deux poulets qui sont loin de savoir qu'elle sera leur destin...

vendredi 7 mars 2014

Couler le bronze


"Demain, toi et moi, on coulera le bronze ensemble"

Imaginez la crise de rire que j'ai eu, au moment où Ousseni m'a dit ça, effectivement l'expression "couler le bronze" ne veut pas dire la même chose au Burkina et en France. Heureusement qu'il n'a pas été vexé, il en a rigolé! Oui je me voyais bien, en face à face avec lui, en train de pousser, la p'tite veine sur le front qui ressort, la goute de sueur le long du visage, bref...

Effectivement, j'ai bossé deux jours avec Ousseni Gandema, un bronzier, qui a pu me faire découvrir un peu son métier, et je pense qu'avant d'être un métier, c'est tout un art.

80% du travail se fait sur de la cire, savoir faire des formes, des sculptures en cire en gros, savoir travailler avec ses doigts, un couteau, un maillet, un "fer à souder", et surtout avec le feu.

Une fois le modèle terminé, il faut créer le moule, donc recouvrir le modèle, d'argile (modèle unique) ou de plâtre (modèle réutilisable), avec des barres en ferraille pour éviter que ça ne bouge, et attendre que l'argile ou le plâtre durcisse, penser à faire un bon trou pour l'évacuation de la cire.

Ensuite, on allume un bon feu, et on peut mettre les moules dans le feu pour faire fondre la cire, et quelques minutes plus tard, on retire la cire des moules, dans une vieille boite de conserve.

L'étape suivante consiste à faire un puit de bronze liquide, donc de la lave, avec tous les matériaux métalliques possibles, robinetterie, conserve, débris métalliques, etc etc etc... et pas ect ect ect ^^ Il fait déjà 40°c en plein cagnard, et notre cher Ousseni s'amuse a mélanger le bronze dans le puit, il est en tong, les yeux ultra rouge, un peu d'eau sur les bras pour tenir la chaleur, il doit faire aux alentours de 70°c autour du puit, et moi je ne m'approche même pas du puit à moins de 3m à la ronde, je suis déjà en mode Barbapapa tout liquide qui essaye de ne pas fondre à 40°c, alors imaginez à 70°c, je deviens une méduse échoué au beau milieu des terres...

Reste plus qu'à prendre du bronze en fusion (c'est beau, c'est de toutes les couleurs, rouge, orange, vert, jaune etc...) de le faire couler dans les moules (en tong, ne surtout pas oublier les tongs!!!), et de laisser durcir le bronze quelques minutes.

Il ne nous reste plus qu'à casser l'argile ou défaire le plâtre, et récupèrer le précieux! La dernière étape consiste à limer durant des heures les fameux nids à poussière!

La couleur du bronze est dorée, c'est avec de l'acide qu'on peut donner la couleur qu'on souhaite réellement, couleur vert de gris, bronze, ou même orangée.

Autant dire que dans les conditions de travail dans lequel bosse les bronziers au Burkina, même pas 1% de tout ça serait possible en France, pour le moindre pet de travers on arrête tout chez nous...

Pendant que moi je créais une case, un enfant de 8ans m'a laissé sur le cul, il a créé en très peu de temps un couteau en bronze... Là où nous, dès qu'on voit un gamin trop près du feu, on lui fait la morale, là on laisse le gamin prendre le bronze en fusion sans aucun problème.